Judith SUMINWA TULUKA aux membres du Gouvernement : « Etre Ministre n’est pas une Profession. C’est un mandat, une mission »

Le séminaire gouvernemental inauguré le dimanche 21 juillet 2024 au Palais de la Nation par le Président de la République, a connu un moment décisif lors de sa deuxième journée. Ce lundi 22 juillet, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a prononcé un discours marquant, rappelant avec force les responsabilités qui incombent aux membres de son Gouvernement.
Dans son allocution, Madame Suminwa Tuluka a d’abord évoqué le contexte sécuritaire difficile auquel fait face la République Démocratique du Congo, particulièrement dans l’Est du Pays, où le conflit impliquant le Rwanda et ses supplétifs du M23 persiste. Elle a souligné les conséquences financières de cette crise sur le budget national.
La Première Ministre a ensuite posé les bases d’une nouvelle éthique gouvernementale : « Etre ministre n’est pas une profession. C’est un mandat, une mission. Et à ce titre, nous sommes tous redevables vis-à-vis de nos concitoyens », a-t-elle déclaré. Elle a fermement condamné les comportements ostentatoires, exhortant ses Ministres à l’exemplarité : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population pour laquelle nous devons travailler pour leur apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence. Cela doit changer. »
La Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa a particulièrement insisté sur le respect des lois, prenant pour exemple le Code de la route : « L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un Ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. » Elle a chargé le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de veiller à l’application stricte de ces règles, y compris pour les officiels.
Le séminaire qui se poursuivra jusqu’au 23 juillet, a également vu l’intervention d’experts en gouvernance, économie, diplomatie et sécurité, visant à renforcer les capacités des Ministres face aux défis du pays.
La Première Ministre Judith Suminwa a lancé un appel au changement, répondant aux attentes de la population : « En un mot comme en plusieurs, les Congolais veulent et attendent un changement. Les Congolais exigent la différence. Je serai tentée de leur dire message bien reçu. Je déclare ici que le Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de conduire sera un Gouvernement du changement, un Gouvernement de la différence. »
Ce discours, prononcé au cœur du séminaire gouvernemental, pose les jalons d’une nouvelle approche dans la gestion des affaires de l’Etat, promettant une gouvernance plus éthique et efficace.
Rédaction