In Memoriam : Hommage à Jacques Mbadu Nsitu, un homme politique et un père exemplaire

Six ans après sa disparition, l’Honorable Oméga Mbadu et Christian Mbadu, les deux frères rendent hommage à leur père, feu Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central.
Le 19 juillet 2018, la République Démocratique du Congo perdait l’un de ses fils les plus illustres, Jacques Mbadu Nsitu, Homme politique accompli et entrepreneur de renom, il a marqué de son empreinte la province du Kongo Central et laisse derrière lui un héritage indélébile.
Né le 21 septembre 1951 à Boma, Jacques Mbadu Nsitu s’est dédié dès son jeune âge au service de son pays et de sa région. Ancien Gouverneur du Kongo Central, il a oeuvré sans relâche pour le développement de sa province, attirant des investissements étrangers et mettant en place des politiques ambitieuses pour le bien-être de ses concitoyens. Sa passion pour l’émergence du Kongo Central et son dévouement envers son peuple ont marqué durablement les esprits.
Par ailleurs, au-delà de ses réalisations politiques, Jacques Mbadu Nsitu était avant tout un homme de famille exemplaire. Un père aimant et attentionné, il a inculqué à ses enfants les valeurs de grandeur d’esprit, de dignité, d’intégrité, d’amour, de compassion et de charité qui ont fait sa renommée, témoigne un de ses fils par cet extrait :
« Qui aurait pu prévoir l’ampleur de l’empreinte laissée par cet homme exceptionnel, ce gouverneur visionnaire qui a marqué son époque de son leadership hors pair et de sa sagesse incommensurable ? Jacques Mbadu était bien plus qu’une figure politique, tu étais un bon père, un mentor, un modèle de vertu. Ta passion pour l’ émergence du Kongo Central, ton dévouement envers ton peuple et ton courage face à l’adversité ont laissé une empreinte indélébile dans les cœurs de ceux qui t’ont connu. Aujourd’hui, toute une génération poursuit avec honneur l’héritage laissé par LOURD. S’engageant elle aussi en politique, elle incarne les mêmes valeurs de grandeur d’esprit, de dignité, d’intégrité, d’amour, de compassion et surtout de charité qui ont fait ta renommée cher père ».

Aujourd’hui, six ans après sa disparition tragique, ses fils, l’Honorable Oméga Mbadu et Christian Mbadu, perpétuent son héritage avec honneur. Engagés eux aussi en politique, ils incarnent les valeurs qui ont fait la force de leur père et s’efforcent de servir leur pays avec la même abnégation.
Notons que ce samedi 20 juillet, une cérémonie est prévue à Boma pour rendre hommage à la mémoire de Jacques Mbadu Nsitu. Une occasion pour tous ceux qui l’ont connu de se souvenir de cet homme exceptionnel et de célébrer son héritage.
Exaucée Ndombasi