Bras de fer entre l’Administrateur du Territoire de Muanda et les chefs coutumiers du secteur d’Assolongo

0
IMG_3857
Aidez nous à partager

 

Les chefs coutumiers de la communauté Assolongo, dans le territoire de Muanda, province du Kongo-Central, ont adressé une pétition à l’administrateur territorial, Madame Amina Panda, pour exiger des excuses publiques et la réparation d’une camionnette appartenant à leur secteur.

 

La pétition fait suite aux déclarations jugées  «incendiaires et diffamatoires » de l’administrateur territorial à l’endroit de la communauté Assolongo, lors d’une conférence de presse tenue le 24 juin 2024.

 

Dans ses propos, Madame Amina Panda aurait accusé les Assolongo d’être responsables d’un accident de la camionnette du secteur, et d’avoir refusé de prendre en charge les réparations.

 

Par ailleurs, les chefs coutumiers Assolongo contestent vigoureusement cette version des faits. Ils affirment que l’accident est survenu à cause d’une mauvaise conduite du chauffeur, et que le chef de secteur a immédiatement pris toutes les dispositions nécessaires pour la réparation du véhicule. Ils ont même présenté un devis de 200$ pour le débosselage et la peinture.

 

Outre les déclarations de l’administrateur territorial qui ont provoqué un climat de tension au sein de la communauté Assolongo, les chefs coutumiers craignent que ces propos ne soient instrumentalisés pour semer la discorde entre les groupements Kinlau et Malela, tous descendants d’un ancêtre commun.

 

Dans leur pétition, les chefs coutumiers Assolongo exigent de l’administrateur territorial des excuses publiques pour ses propos diffamatoires, ainsi que la prise en charge des réparations de la camionnette. Ils menacent également de mener des actions de protestation si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

 

Cette affaire risque de déboucher sur un bras de fer entre les chefs coutumiers Assolongo et l’administrateur territorial de Muanda.

 

Notons qu’il est important que les deux parties fassent preuve de retenue et privilégient le dialogue pour trouver une solution pacifique à ce conflit.

 

La rédaction

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *