L’investiture du Gouvernement provincial programmée pour le vendredi 19 Juillet

Plus de deux semaines après la remise et reprise, le Gouvernement provincial n’est toujours pas investi alors que les élus provinciaux sont en vacances parlementaires. Plusieurs contraintes seraient à la base de ce retard alors que notre rédaction a appris qu’une date avait finalement été retenue pour l’investiture du gouvernement provincial.
Sauf changement, le gouvernement provincial sera investi ce vendredi 19 juillet. Il y’a quelques jours déjà, le Gouverneur de province Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO avait écrit au président de l’Assemblée provinciale pour solliciter l’ouverture d’une session extraordinaire: « Il y avait plusieurs contraintes notamment financièrement mais nous pensons que maintenant la session va être convoquée », a confirmé un député provincial.
Des sources proches du président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo, il nous est rapporté que les députés provinciaux seront en session extraordinaire à partir du jeudi 18 juillet. Outre l’investiture du Gouvernement provincial, la session extraordinaire de trois jours devra également traiter la question du remplacement par leurs suppléants des députés provinciaux nommés dans le gouvernement provincial.
Alors que le compte à rebours pour l’investiture est lancé, tous les regards sont tournés vers Matadi. Le 19 juillet marquera non seulement le début officiel du mandat du Gouverneur Bilolo, mais aussi, potentiellement, le début d’une nouvelle ère pour le Kongo Central. Ses premières actions sont impatiemment attendues par la population.
Exaucée Ndombasi