Matadi: Célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes au Kongo Central

La journée mondiale des compétences des jeunes a été célébrée ce lundi 15 juillet à Matadi à l’Esplanade du Gouvernorat du Kongo Central. C’était en présence de quelques autorités dont les conseillers de la jeunesse, Eliezer Mputu et le conseiller en Numérique, Réel Lutete.
En partenariat avec des médias locaux et le gouvernorat, une émission spéciale s’est tenue sur le thème « les compétences au service de la paix et du développement »
Le conseiller de la jeunesse, Eliezer Mputu, représentant personnel du Gouverneur de province a dans son intervention souligné les nombreux défis auxquels sont confrontés la jeunesse :
« Le monde aujourd’hui était confronté à une multitude de défis, dont beaucoup touchent les jeunes. Les conflits qui perturbent l’éducation et la stabilité, un environnement numérique polarisé qui entraîne des attitudes négatives, et des inégalités économiques persistantes limitent dans l’ensemble les opportunités offertes aux jeunes. Ces problèmes menacent non seulement leur avenir, mais aussi la stabilité globale des sociétés. Il est essentiel de doter les jeunes des compétences nécessaires pour favoriser une culture de la paix, former des citoyens du monde responsables et promouvoir le développement durable afin de construire un avenir plus juste, plus inclusif et plus durable pour tous ».
Egalement présent, Réel LUTETE, conseiller du Gouverneur chargé du numérique, a dans son intervention évoqué les médias du futur tout en souhaitant que ces genres d’initiatives qui regroupent les jeunes ne s’arrêtent pas en chemin :
« vous savez, la journée du 15 juillet 2024, c’est une deuxième édition, depuis que les nations unies ont consacré cette journée, pour moi cette journée devrait être consacrée comme une journée de préparation pour les emplois du Futur, nous avons suivi beaucoup d’intervenants notamment Appolinaire Dialungana qui nous a parlé du numérique et dans le numérique nous savons que ce sont les métiers du futur, comme dans le thème on parle de la compétence, les jeunes doivent apprendre, il ne faut pas rester à la maison, les jeunes doivent apprendre un métier quelque part hormis les études ». A-t-il dit.
« Le gouverneur est jeune et plusieurs de ses conseillers sont jeunes, un signal fort pour dire que le gouverneur du Kongo Central est réellement soucieux de la jeunesse. » a-t-il conclu.
Plusieurs autres personnes sont intervenues lors de cette journée. Apollinaire Dialungana est revenu sur le numérique et la transformation digital, il a encouragé les jeunes à s’approprier du Numérique dans leurs domaines d’activité afin d’accroître les demandes d’emploi.
Par ailleurs Dieu Merci Khonde a martelé sur la nécessité des jeunes à trouver des opportunités en postulant aux appels d’offres telles que la situation du programme de la banque mondiale (PADMPE).
Notons que dans leurs discours, les intervenants ont tous souligné l’importance de l’éducation et de la formation des jeunes pour le développement économique et social du pays. Ils ont également appelé les jeunes à s’approprier leur avenir et à contribuer à la construction d’une paix durable en République démocratique du Congo.
La rédaction