Kongo Central : Guy Bandu passe le flambeau dans un esprit de continuité

0
IMG-20240626-WA1439
Aidez nous à partager

 

Lors de la cérémonie officielle de remise-reprise à la tête de la province du Kongo Central, l’ancien Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a fait parvenir une allocution empreinte de sagesse et tournée vers l’avenir, bien qu’il n’ait pas pu être présent physiquement.

 

Dans son message, l’ex locataire de la résidence de Ciné Palace a d’abord remercié le Président Félix Tshisekedi pour la confiance lui accordée durant son mandat de deux ans. Il a ensuite appelé à soutenir pleinement son successeur, Grâce Nkuanga Masuangi BILOLO afin de garantir la continuité de l’action provinciale.

 

« Un mandat s’achève et un autre commence », a déclaré l’ancien Gouverneur, soulignant ainsi l’importance d’une transition apaisée après une période électorale parfois tendue. Il a invité l’ensemble des acteurs à « conjuguer les efforts nécessaires pour créer un climat de paix et de cohésion provinciale propice au développement ».

 

Reconnaissant avec humilité que sa gestion a pu générer « de l’insatisfaction », le Gouverneur sortant a demandé « le pardon de la population ». Il s’est néanmoins dit fier du travail accompli avec l’ensemble de son équipe, malgré les défis rencontrés.

 

Guy Bandu a assuré son successeur de son accompagnement et de sa loyauté renouvelée envers les institutions: « Vous êtes désormais le seul maître à bord du navire que vous avez la responsabilité de mener à bon port », a-t-il lancé assuré à son successeur.

 

Lire aussi :

Grâce Bilolo prend officiellement ses fonctions de Gouverneur du Kongo Central

 

Cette allocution intervient dans un contexte politique particulier, alors que l’élection du nouveau Gouverneur avait été contestée devant la Cour d’appel du Kongo Central en mai dernier. Malgré ces tensions, Guy Bandu démontre sa volonté de contribuer à un climat apaisé, propice au développement de la province.

 

Par ce discours empreint de sagesse politique, l’ancien Gouverneur pose les bases d’une transition pacifique, essentielle pour relever les nombreux défis socio-économiques auxquels fait face le Kongo Central. Une attitude saluée par de nombreux observateurs, qui y voient un gage de stabilité pour la province de Simon KIMBANGU.

 

Jules Evans

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *