Kongo Central : Que Cache la BGFI Banque à la Commission d’enquête parlementaire ?

0
1717749926607
Aidez nous à partager

 

La province du Kongo Central est actuellement secouée par une affaire de détournement des fonds liés à la rétrocession pétrolière. Tout récemment, la BGFI Banque qui loge en son sein le compte bancaire de la province a refusé de coopérer avec la Commission d’enquête parlementaire composée des députés provinciaux, suscitant des vives réactions dans l’opinion ainsi que parmi les députés provinciaux.

 

Selon nos informations , la BGFI, à travers son agence de Matadi, a catégoriquement refusé de remettre les extraits de compte demandés par la Commission d’enquête sur l’affaire 6 millions et rétrocession pétrolière. Interrogé par notre rédaction, un député provincial a exprimé son indignation à ce sujet : « Nous avons sollicité en bonne et due forme les extraits de compte mais la Banque a refusé même de discuter avec nous. On se demande bien ce que l’on cache, une Banque qui commence à faire de la politique, nous dénoncons », a expliqué un élu du peuple.

 

Face à ce refus, l’Assemblée provinciale du Kongo Central envisage de prendre des mesures supplémentaires pour obtenir ces documents, nécessaires pour l’aboutissement de l’enquête en cours. Une deuxième lettre à la BGFI Banque afin de l’obliger de fournir les extraits de compte bancaire sur la rétrocession pétrolière serait l’étude. Les enquêteurs veulent savoir comment a été utilisé  l’argent perçu par la province auprès de Perenco.

 

Cette affaire s’inscrit dans un contexte politique et financier tendu au Kongo Central. Le gouverneur sortant, Guy Bandu Ndugidi, à la tête du Kongo Central depuis Juillet 2022, est au centre de cette controverse. Le refus de la BGFI de présenter les relevés bancaires renforce les soupçons sur un détournement. Ce refus soulève également des questions sur la transparence et la gestion des fonds publics dans la province.

 

Jules Evens

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *