À quelques jours de l’investiture de son gouvernement, la première Ministre Judith SUMINWA TULUKA échange avec les présidents des caucus des députés nationaux.

A quelques jours de l’investiture de son équipe par l’Assemblée Nationale, la première Judith SUMINWA TULUKA, a convié les présidents des caucus des élus du peuple en vue d’échanger autour du programme du Gouvernement qui sera soumis à la représentation nationale pour approbation, conformément à l’article 90 alinéas 4 et 5 de la Constitution.
Au cours de ces échanges, la Première Ministre a écouté et fait siennes les préoccupations des élus du peuple qu’elle devrait intégrer dans le programme de son Gouvernement.
Après avoir réuni les membres de son équipe gouvernementale dans le but de permettre à chacun d’apporter sa contribution au programme en fonction de son secteur, la Première Ministre a estimé nécessaire d’impliquer également, en amont, les représentants du peuple, eux qui connaissent au mieux les problèmes qui se posent au niveau de leurs bases respectives.
Selon nos informations, au cours de ces échanges, il a été demandé à chaque député de faire l’état des lieux de sa province en termes des problèmes et des attentes des populations.
S’agissant du Kongo Central, le président du caucus, l’honorable Pierre Nsumbu, n’ a éludé aucun problème saillant: De l’insécurité endémique, aux infrastructures routières, sanitaires et scolaires en passant par de grands projets tels que les routes d’intérêt national Kisantu- Kimvula, Kwilu – Ngongo Kimpangu, Manterne- Tshela… les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, la réhabilitation des ports de Matadi et Boma ainsi que du chemin de fer. L’électrification de Luozi a également été évoquée par l’élu de Luozi.
Autant souligner que ces échanges entre la première Ministre et les présidents des carentrent dans le cadre normal de collaboration entre l’exécutif et le législatif ; la Première Ministre en tant que cheffe du Gouvernement conduisant la politique de la nation, conformément à l’article 91 alinéa 2 de la Constitution, d’une part, et les députés nationaux comme représentants de la population, d’autre part.
Sauf changement de calendrier, l’investiture du Gouvernement SUMINWA est prévue entre le 10 et le 11 juin prochain à l’Assemblée Nationale, au Palais du peuple.
La rédaction