Un député provincial claque la porte de la Commission Six millions de dollars.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Malongo Nzenza JEAN s’est retiré de la commission récemment constituée afin d’enquêter sur l’utilisation d’un crédit de 6 millions de dollars contracté par le Gouverneur Guy BANDU auprès de la banque Equity, fin 2023. En coulisses, l’élu de Kimvula est accusé d’avoir plutôt voulu protèger des intérêts obscures de quelques individus.
Le député provincial motive son retrait de la commission chargée d’enquêter sur l’affaire 6 millions par le fait qu’on lui ait refusé la présidence de la Commission pourtant réservée à l’initiateur de la question d’information, l’honorable Sisi Mvumbi. Le retrait de Molongo a été perçu par beaucoup comme une tentative de déstabiliser une enquête nécessaire et attendue par la population.
Dans sa lettre, le député provincial Jean Malongo a critiqué la composition de la commission, soulignant qu’elle dépassait le nombre de membres autorisés par le Règlement Intérieur. «La plénière a voté une résolution, en violation de toutes les dispositions, allant jusqu’à désigner dix membres, en lieu et place de cinq », a-t-il affirmé. Cependant, un membre de la Commission a maintenu que la composition de la commission est conforme aux besoins spécifiques de l’enquête.
Molongo a également écrit que : « La proposition ou la demande de création de la commission d’enquête doit déterminer avec précision les faits qui donnent lieu à l’enquête et le service public provincial dont la gestion est à examiner».
La démission de l’honorable Jean Malongo de la commission d’enquête sur le dossier six millions, motivée par le refus de lui accorder la présidence de la Commission, soulève des inquiétudes sur la destination réelle de cet argent qui n’a construit aucune infrastructure. Cette manœuvre, perçue comme une tentative de saboter une enquête cruciale, met en lumière les enjeux politiques et la nécessité d’une transparence accrue dans la gestion des fonds publics au Kongo Central.
Jules Evens