En 18 mois, la dette de la province du Kongo Central a triplé.

Les finances sont au rouge au Kongo Central. La province qui était autrefois une référence en matière de gestion, a atteint le point de non retour avec notamment une accumulation de la dette empêchant ainsi le financement des grands travaux.
Parmi ces travaux, nous pouvons citer quelques-uns qui sont à l’arrêt : Travaux du stade Lumumba, du marché Sud, du stade Mfuki de Kisantu, de la voirie urbaine de Mbanza NGUNGU. La liste reste exhaustive. Tous ces travaux n’ont plus reçu des financements.
La faute à un accroissement vertigineux de la dette provinciale. D’après certaines indiscrétions, cette dernière aurait atteint le chiffre record de 33 millions de dollars en seulement 18 mois depuis l’arrivée de l’actuel locataire de la résidence de Ciné Palace, battu lors de la dernière élection des Gouverneurs.
Une situation qui semble inexplicable tant qu’à la même époque, les recettes de la Direction Générale des recettes du Kongo Central, DGRKC, ont brisé le plafond de verre avec des chiffres records allant jusqu’à 5 millions de dollars le mois. Depuis avril 2023, la mane pétrolière aurait rapporté à la province plus de 18 millions de dollars.
Le gouvernement provincial a systématiquement refusé de s’exprimer sur le montant perçu mensuellement auprès des sociétés pétrolières. D’après nos informations, l’argent payé par ces sociétés échappe au contrôle de la DGRKC qui en établit pourtant la note de perception. Cet argent est directement logé dans un compte bancaire géré par le très puissant Ministre provincial des finances, ministre du budget et Gouverneur intérimaire Baby Vangu, surnommé trois fois autorité.
Par ailleurs, toutes ces dettes n’ont jusqu’à ce jour financé aucun chantier à travers la province. Pour s’en rendre compte, en deux années, le Gouverneur sortant n’a inauguré aucun chantier, augmentant ainsi son impopularité à travers la province dont le point culminant était les quolibets lancés contre lui pendant la campagne électorale en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Avec cette lourde dette, le Kongo Central est à la croisé des chemins. Tous les espoirs des fils et filles de la province se reposent désormais sur le Gouverneur Grâce BILOLO dont l’élection a suscité un grand enthousiasme à travers la province. Toute la question est de savoir comment le prochain locataire de la résidence de ciné palace va s’y prendre pour épurer l’impressionnante dette laissée par son prédécesseur.
La rédaction
Il faut interpeller l’ancien gouverneur et son ministre.C’est aussi simple que ça !