Evaluation du contrat de la concession Kinshasa-Matadi pour l’exercice 2023.

Clôture ce mardi 05 mars après 2 jours de travaux, de l’évaluation du contrat de la concession Kinshasa Matadi. Parmi les recommandations arrêtées par les participants, il y a : le passage progressif à 4 bandes de la section Kinshasa-Matadi, la construction de 10 km de voirie dans les grandes agglomérations du Kongo Central, la création prochaine des aires de stationnement sur la route Kinshasa-Matadi-Boma-Muanda.
Démarrer les travaux pour le passage à 4 bandes de l’ensemble de la route Kinshasa-Matadi pour plus de fluidité dans le trafic, réaliser les travaux de construction de 10 km de voirie repartis entre Matadi, Kimpense, Mbanza-Ngungu et Kisantu, poursuivre l’aménagement des dos d’ânes dans les traversées des villes, et travailler à la mise en œuvre de l’automatisation du système de péage et de pesage; ce sont là les réalisations prochaines à attendre de la concession Kinshasa-Matadi, issues des résolutions de deux journées des travaux d’évaluation du contrat de concession.
Ouverte le lundi 4 mars 2024 au Ministère des infrastructures et Travaux Publics par Chrysostome Ila Ngongo, Directeur de Cabinet du Ministre, ces travaux se sont poursuivis dans la salle de réunion de l’immeuble Likasi, siège de l’ACGT, en sa qualité de Maître d’ouvrage Délégué du ministère des ITP pour les routes concédées. Etaient présents pour cette suite, les experts venus de différentes structures, il s’agit du secrétariat général aux ITP, l’Office des Routes, l’ACGT, le Ministère des ITP ainsi que les deux provinces bénéficiaires de cette route qui sont Kinshasa et le Kongo Central.
L’évaluation du contrat de concession est cet exercice qui consiste à évaluer les recettes engrangées par les péages de la route concédée, par rapport aux travaux exécutés sur l’axe, pour déduire le reste de la dette due au concessionnaire. S’étant ainsi mis d’accord sur la totalité des aménagements à faire sur ce partenariat public privé entre le gouvernement de la République et la société des péages au Congo, un procès-verbal y afférant a été dressé et signé par les parties prenantes.
Clôturant les travaux, Nico Nzau, DG de l’ACGT, s’est dit satisfait par la qualité du travail abattu : « soyez tous fiers de ce travail que vous avez réalisés pour la République car le rapport d’évaluation et ces conclusions font partie intégrante des documents officiels de la concession Kinshasa-Matadi », a-t-il indiqué.
Pour rappel, la concession Kinshasa Matadi est la première qui a vu le jour au pays. Son fonctionnement a été dupliqué ailleurs, notamment au Katanga.
Celcom ACGT