Kongo Central : Grâce BILOLO a officiellement accusé réception du Rapport de l’IGF. 

0
IMG-20250916-WA0829
Aidez nous à partager

 

Trois mois après la mission de contrôle de l’IGF dans la province du Kongo Central, Grâce BILOLO a officiellement accusé réception du rapport de l’inspection Générale des finances lundi 02 février 2026. L’information est confirmée par plusieurs proches du Gouverneur qui la jouent tout de même dans la modestie. Dans le camp du locataire de la résidence de Ciné Palace, la discrétion semble être le maître mot pour l’instant.

 

Mais d’après quelques indiscrétions recueillies par la rédaction de la VOIX DU KONGO CENTRAL, le rapport signé depuis le 21 janvier par l’Inspecteur Général des finances, chef des services et transmis au Gouverneur du Kongo Central le vendredi 30 janvier 2026 ne contient que des recommandations : « Nous ne ferons aucun commentaire car le dossier est en pleine instruction à la cour de cassation« , a indiqué un proche collaborateur du Gouverneur.

 

« S’il y avait détournement, l’IGF aurait déjà invité le Gouverneur pour une séance de travail. En lui transmettant le rapport sans l’inviter, cela montre qu’il n’y a pas des faits accablants« , explique un connaisseur du fonctionnement de l’Inspection Générale des Finances. Au Kongo Central, les adversaires politiques du Gouverneur ont envahi les réseaux sociaux et quelques médias acquis à leur cause pour tenter d’influencer l’opinion après l’apparition d’un faux rapport.

 

La Radio Top Congo, pourtant l’une des plus crédibles du pays s’était même emportée jusqu’à évoquer un rapport accablant contre le Gouverneur du Kongo Central: « ça fait plusieurs mois que le Gouverneur fait face à un acharnement politique orchestré par ceux qu’il a battu lors des élections d’avril 2024. Malheureusement, ils utilisent des méthodes anti démocratique« , regrette un conseiller du Gouverneur.

 

Selon nos informations, dans son rapport, l’Inspection Générale des finances souligne également plusieurs prouesses accomplies par le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central depuis son arrivée à la tête de cette province. Hormis lui même le Gouverneur du Kongo Central, le Président de la République, son Directeur de cabinet, le Premier Ministre ainsi que le Ministre de l’intérieur figurent parmi les personnalités copiées dans le Rapport final de l’IGF qui n’a réservé aucune copie à la Justice.

 

La rédaction.

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *