Martin SOLO: « Bien que connaissant les intentions de l’auteur de son interpellation, le Gouverneur répondra aux préoccupations soulevées »
Le Gouverneur Grâce BILOLO a été officiellement notifié de son interpellation par un huissier de justice le lundi 03 novembre 2025. Sur son compte Facebook, son conseiller en communication a fait savoir que le chef de l’exécutif provincial se rendra bien à l’Assemblée provinciale le mercredi 12 novembre pour répondre aux préoccupations des honorables députés.
Alors que nombreux s’attendaient à un refus du Gouverneur à répondre aux 17 questions de l’honorable Cerlain Gonda, Grâce BILOLO a surpris les internautes à travers son conseiller en communication qui a confirmé que le locataire de la Résidence officielle sera bien devant les élus du peuple :
« Le Gouvernorat a officiellement accusé réception de l’interpellation de l’honorable Cerlain Gonda adressée au Gouverneur de Province. Bien que connaissant les intentions de l’auteur de la dite interpellation, le chef de l’exécutif provincial se rendra bel et bien à l’Assemblée provinciale pour répondre aux préoccupations soulevées par les élus provinciaux », a laissé entendre Martin Solo.
Cet exercice sera une première au Kongo Central de voir un Gouverneur répondre à une interpellation soulevée par un député provincial. En son temps, le Gouverneur Atou Matubuana avait créé un gros incident pour refuser de répondre à une question orale avec débat. Ce jour là, des coups de feu avaient été entendus à l’Assemblée provinciale poussant ainsi les services de sécurité à extirper le Gouverneur et le retourner dans sa résidence.
En 2022, presque la même scène avait été vécue mais cette fois ci à travers des lettres interposées. Invité à se présenter à l’Assemblée provinciale après une question orale avec débat de l’honorable Guylain Panzu, le Gouverneur Guy Bandu avait évoqué plusieurs raisons pour justifier son refus de se présenter devant les élus légitimes du peuple. La crise avait causé l’éviction de Jean Claude Mvuemba, alors président de l’Organe délibérant.
En acceptant de répondre aux préoccupations soulevées par l’honorable député, élu de Madimba, le Gouverneur Grâce BILOLO met fin à une pratique qui était devenue monnaie courante. L’occasion lui sera offerte pour balayer toutes les rumeurs de détournements des fonds publics entendues ça et là.
La rédaction.
