Convocation des Gouverneurs des provinces et des membres des Bureaux des Assemblées provinciales : Que peut-on attendre ?
En République Démocratique du Congo, les crises institutionnelles se multiplient dans plusieurs provinces à tel point que nombreux appellent désormais publiquement à la fermeture des assemblées provinciales. Pour tenter de mettre fin à cette situation, le Gouvernement Central a convoqué à Kinshasa tous les Gouverneurs des provinces ainsi que les membres des bureaux des assemblées provinciales.
En effet, Kinshasa devrait rappeler le contexte actuel du pays, miné par une agression armée dans sa partie orientale. Dans ces conditions, il est impérieux de garder un climat de sérénité et de stabilité dans les 24 autres provinces, non touchées par la guerre. De l’avis de plusieurs analystes, la réunion prévue le jeudi 05 novembre à laquelle devrait participer le Président de la République pourrait être le dernier rappel à l’ordre.
Kinshasa pourrait également agiter la menace de fermeture pour toute assemblée provinciale qui passerait outre ses orientations. En même temps, Kinshasa prévoit des sanctions politiques à l’encontre les leaders politiques impliqués dans l’instabilité des provinces. Selon nos informations, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur aurait transmis au Président de la République une liste de tous les acteurs impliqués dans l’instabilité des institutions provinciales, province par province.
« Tout un séminaire sur la stabilité des institutions provinciales a été organisé à Kinshasa. Malgré cela, les assemblées provinciales ont continué à acculer les Gouverneurs des Provinces souvent dans la plupart des cas avec la bénédiction des leaders politiques à Kinshasa », commente Claude Phongo qui estime que Kinshasa devra taper du point sur la table pour mettre fin à cette situation qui retarde le développement de certaines provinces.
La rédaction
