Voici la vraie raison de la destitution du Questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a destitué mercredi 24 juin deux membres de son Bureau. Il s’agit du Rapporteur adjoint ainsi que du Questeur, tous deux accusés d’indiscrétion et plus loin de divulgation des secrets professionnels. Fidèle à ses habitudes, la rédaction de la VOIX DU KONGO CENTRAL a tenté d’enquêter sur les vrais motifs de la déchéance de ces deux membres influents du célèbre G23, d’heureuse mémoire.
Officiellement, trois griefs avaient été formulés contre l’ex questeur dans une motion portée par l’honorable Levieux MBIYAVANGA, premier suppléant de l’actuel vice-gouverneur: poursuite des intérêts égoïstes au détriment des députés provinciaux, défaut de s’assumer face aux décisions prises par le Bureau, et manque de discrétion.
D’après nos informations, l’élu de BOMA aurait comploté pour faire tomber ses autres pères du Bureau de l’Assemblée provinciale. Attendu pour présenter le rapport financier de l’Assemblée provinciale, l’ex questeur ne s’est jamais présenté, repoussant sans cesse l’échéance à une date ultérieure:
« Il savait bien que si le Bureau ne présente pas le rapport financier avant le 30 juin, il (le Bureau) est réputé démissionnaire. En tant que Questeur, c’est dans ses attributions de présenter le rapport financier. Ce qu’il n’a pas fait avec risque d’avoir exposé le Bureau dirigé par Papy MANTEZOLO. La majorité parlementaire ayant compris sa ruse, on avait plus de choix que de l’écarter », explique sous couvert d’anonymat un député provincial à la VOIX DU KONGO CENTRAL.
En effet, l’élu de BOMA aurait été accusé d’avoir contacté des députés provinciaux, membres du G9 de triste mémoire, de préparer une motion contre le Bureau dirigé par le Président Papy MANTEZOLO. Cette motion devrait constater la démission d’office du Bureau de l’Assemblée provinciale pour n’avoir pas présenté le rapport financier :
« Son coup était magistralement preparé. Le règlement intérieur stipule que si le rapport financier de l’Assemblée provinciale n’est pas présenté, on a même pas besoin d’un vote, la plénière constate la démission d’office du Bureau. Heureusement, grâce à la vigilance du président de l’Assemblée provinciale, nous avons évité une grande crise politique », explique, toujours sous couvert d’anonymat, notre source à l’Assemblée provinciale. Et d’ajouter : » Nous allons parler et expliquer au peuple ce qui s’est réellement passé. Il n’était plus avec nous, il était dans un schéma pour faire tomber le Bureau et ça nous ne pouvons pas tolérer ».
Plus loin dans la journée du mercredi 25 juin, l’ex questeur a tenté de mobiliser quelques motocyclistes pour plaider sa cause dans la ville de BOMA. Dans un message qu’il a fait partager à travers les réseaux sociaux, OMÉGA MBADU a réservé ses premières flèches au Gouverneur du Kongo Central évoquant sans fondement des multiples chantiers en souffrance. Le conseiller en charge de la communication du chef de l’exécutif provincial n’a pas tardé pour réagir expliquant qu’il n’y avait aucun chantier en souffrance au Kongo Central et que tous étaient en cours d’exécution.
Jules ASEKE