Le Gouverneur du Kongo Central regagne sa Province après la fin de son audition à la Cour de Cassation.

IMG-20260208-WA0141
Aidez nous à partager

 

Le Gouverneur du Kongo Central Grâce BILOLO va regagner sa province cette semaine après deux semaines passées dans la capitale Congolaise à la suite d’une invitation du parquet près la Cour de Cassation. Ce retour en Province marque la fin de son audition devant le Parquet près la Cour de Cassation dirigé par le Procureur Firmin Mvonde.

 

D’après nos informations, le Gouverneur du Kongo Central a été auditionné au Parquet sur les éléments contenus dans le réquisitoire du Procureur Général qui avait obtenu l’autorisation du Bureau de l’Assemblée Provinciale. Grâce BILOLO a également été auditionné sur la plainte déposée par Joseph MABANGA, ancien Expert au Gouvernorat, entré en disgrâce et Autoproclamé Porte-parole de la Coordination des 366 Groupements du Kongo Central, une structure fictive.

 

Pour l’instant, aucun détail n’a été livré concernant le fond du dossier. Les proches du Gouverneur Grâce BILOLO ont refusé de faire des commentaires à la presse affirmant tout simplement que le chef de l’exécutif Provincial rentre en Province poursuivre son Programme de relance de Développement durable du Kongo Central.

 

À l’annonce du retour en Province du locataire de la Résidence de Ciné Palace , des scènes des liesses ont été observées un peu partout à travers le Kongo Central. Les habitants ont exprimé leur soulagement de voir enfin le Gouverneur, surnommé MUKWA BUSANTU (un dérivé du Tshiluba signifiant : celui qui provient de la Divinité), regagner la Province.

 

Plus jeune Gouverneur du Pays, Grâce BILOLO fait face depuis plusieurs mois à une opposition dirigée selon son camp par ceux qu’ il’a battus lors de l’élection des Gouverneurs d’avril 2024. Son retour en Province pourrait enfin marquer le début d’un nouveau départ. Le Gouverneur devrait être dans son Bureau de travail où des nombreux dossiers l’attendent dès ce mercredi 18 février.

 

La rédaction