Marcel Matumpa revient sur la tentative d’attaque dont il a été victime dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 juillet 2025 : « J’ai échappé de justesse »

Une tentative d’intrusion a été déjouée dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 juillet 2025 au domicile du député national Marcel Matupa Buka, situé sur l’avenue Mayangi, non loin de l’école Mont-Thabor, à Matadi.
Les faits se sont produits aux environs de 2 heures du matin. Alors que le député s’était levé pour se soulager, il a aperçu par la fenêtre deux individus suspects rôdant autour de sa résidence. L’un d’eux se tenait juste devant sa chambre. Surpris mais réactif, l’élu a immédiatement ouvert la porte, crié pour alerter ses proches, puis s’est lancé à la poursuite des assaillants.
L’un des malfaiteurs a réussi à prendre la fuite. Le second a été maîtrisé grâce à l’intervention du député et de ses proches. Dans son témoignage, Marcel Matupa Buka raconte : « Alors que je m’étais levé pour me soulager, j’ai remarqué un mouvement suspect par la fenêtre. En observant un peu, j’ai vu l’un d’eux en train de lorgner du côté de ma chambre. Quand j’ai ouvert la porte, ils étaient déjà juste devant. J’ai crié et je les ai poursuivis. »
La police est intervenue vers 3h30 du matin pour procéder à l’arrestation du suspect. Ce dernier, porteur d’armes blanches et d’outils d’effraction, a reconnu avoir été envoyé par une tierce personne, dont l’identité n’a pas encore été révélée.
Cet acte ciblé survient dans un climat d’insécurité croissante à Matadi. Pas plus tard qu’avant-hier, un changeur de monnaie a été froidement assassiné par des inconnus armés, semant la panique au sein de la population. Ces incidents rapprochés renforcent les inquiétudes des habitants face à la recrudescence des actes criminels.
Emilie MUKENDI