Grâce BILOLO institue une prime provinciale pour les 7.113 chefs des villages du Kongo Central.

C’est la nouvelle qui fait sensation en ce début de la semaine au Kongo Central. Depuis le week-end dernier, les ministères provinciaux du budget et finances ont déployé des équipes dans les 10 territoires que compte cette province pour procéder à la paie des administrateurs des territoires et leurs adjoints ainsi qu’aux 7.113 chefs des villages disséminés à travers toute l’étendue du Kongo Central.
Tout remonte en ce début d’année 2025. Dans un Arrêté signé récemment par le Gouverneur de province du Kongo Central Grâce BILOLO, il est fait mention d’une prime permanente allouée dorénavant aux administrateurs des territoires, leurs adjoints ainsi qu’aux chefs des villages. Au total, près de 7.140 personnes bénéficieront directement de cette prime.
L’opération sur leur paie du mois d’avril a ainsi débuté à travers le Kongo Central. Interrogé, le conseiller en charge de la communication du Gouverneur Grâce BILOLO a déclaré que cette opération vise à renforcer l’Autorité de l’État à partir de la base, à garantir la paix et la sécurité au niveau local:
« Depuis le 1er Avril, le budget promulgué le 15 Décembre dernier par le Gouverneur de province est entré en vigueur. Le Gouverneur de province, bon élève de la vision du chef de l’État axée sur le peuple d’abord, a voulu innover en prennant en compte les chefs des villages. Ils ont longtemps été oubliés; désormais, ils ne le seront plus. Il n’y a pas qu’eux, il y a également les administrateurs des territoires et leurs adjoints qui reçoivent à chacun désormais 500.000fc de la province chaque mois », a-t-il laissé entendre.
À Madimba, Mbanza Ngungu ou encore dans le territoire de Muanda, la joie était perceptible dans les visages des chefs des villages. Ils n’ont pas caché leur admiration sur le Gouverneur Grâce BILOLO qui a pensé à eux : « ça fait 30 ans que j’ai été nommé chef du village, c’est ma première fois de voir ça. Je ne peux que remercier le Gouverneur de province Grâce BILOLO pour ce geste. Nous pouvons désormais dire qu’au Kongo Central, l’État reconnaît maintenant les chefs des villages », a réagi un parmi eux.
En valorisant ainsi ses acteurs de terrain, l’exécutif provincial du Kongo Central, dirigé par Grâce BILOLO, confirme sa volonté à servir la communauté conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi axée sur « le peuple d’abord ». Constant MAMVIDILA, ancien ministre provincial de l’intérieur, n’a pas caché son admiration et a félicité le locataire de la résidence de ciné palace. Il a estimé qu’avec cette décision, la province pourra désormais demander des comptes à toutes ses entités sans réserve:
« Monsieur le Gouverneur bonjour, juste vous féliciter pour avoir pris à bras le corps la problématique des Animateurs des ETD jusqu’à toucher la vraie Base du fondement même de ceux qui gèrent des personnes et leurs biens au quotidien. Sans détour, je peux affirmer qu’avec une touche de plus en terme administratif, la province peut d’ors et déjà commencer à demander des comptes à toutes ces entités sans réserve, merci beaucoup pour votre attention », a-t-il écrit dans un message balancé à travers les réseaux sociaux.
Moins d’une année depuis son arrivée à la tête du Kongo Central, le Gouverneur Grâce BILOLO a réussi à apporter la stabilité tant attendue par les fils et filles de cette province. Pragmatique, le chef de l’exécutif provincial n’hésite pas de privilégier le bien-être de sa province avant toute chose. En peu de temps à la tête de la province, le locataire de la résidence de ciné palace aura lancé de nombreux projets sur les infrastructures tout en instaurant un climat de collaboration parfaite avec l’Assemblée provinciale.
La rédaction