Assemblée provinciale : Mise en place d’une commission parlementaire pour enquêter sur la présence de la milice Mobondo à Madimba

Le député provincial et rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga Zenga, a introduit une motion d’information durant la séance plénière du mercredi 30 octobre concernant la présence de la milice Mobondo dans le territoire de Madimba.
Ce motionnaire a précisé que, dans le secteur de Fuma Kibambi, plus de 14 villages ont été vidés de leurs habitants, qui cherchent à se protéger de cette milice au mode opératoire particulièrement violant.
Ces incursions répétées des Mobondo entraînent notamment une psychose au sein de la population, des déplacements massifs, certains habitants se réfugiant dans la forêt, ainsi qu’une paralysie des activités agricoles et scolaires.
En réponse à cette situation, une commission a été mise en place pour mener une enquête parlementaire en collaboration avec les services de sécurité.
Il est à noter que Madimba est le deuxième territoire de cette province à subir les attaques de la milice Mobondo, après Kimvula.
Rappelons que la milice Mobondo a réalisé sa première incursion à Fuma Kibambi, dans le territoire de Madimba, le vendredi 18 octobre dernier. En moins d’un mois, elle a frappé à quatre reprises plusieurs localités du secteur de Lulalumene (Kimvula).
La Rédaction