Amélioration des conditions de vie des enseignants : Grâce Bilolo a reçu en séance de restitution la délégation syndicale du Kongo Central 2 de retour de Kinshasa

La salle des réunions du quatrième niveau du gouvernorat du Kongo Central a accueilli, mardi 29 octobre 2024, une importante rencontre entre les syndicats d’enseignants et les autorités provinciales. Cette réunion, organisée à l’initiative du gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, visait à faire le point sur les démarches entreprises à Kinshasa concernant l’amélioration des conditions salariales des enseignants du secteur public de la province.
Les représentants syndicaux ont présenté au gouverneur les résultats de leur récente mission dans la capitale. Joël Ngimbi Nsoki, porte-parole de la province éducationnelle du Kongo Central 1 et chef de la délégation, a souligné les avancées obtenues :
« Nous avons été bien reçus par deux grandes autorités : la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelles citoyennetés, ainsi que le président de l’Assemblée nationale. Les avancées des accords de Bibwa sont déjà en cours d’exécution, et la politique salariale de l’enseignant sera traitée dans le cadre du budget 2025. »
Victor Bikindu Kiambu, porte-parole de la province éducationnelle 2 et de l’intersyndical, a salué l’implication directe du gouverneur Grâce Bilolo dans ce dossier :
« C’est une exception que nous vivons dans la province du Kongo Central 2. L’ambiance entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial est très bonne. Nous voyons aussi que le gouvernement provincial est proche des syndicalistes. Cela laisse présager des avancées et un changement spectaculaire pour l’enseignement. »
Rappelons que la rencontre a rassemblé plusieurs personnalités clés, dont le vice-gouverneur Prosper Ntela, le ministre provincial de l’Éducation Thomas Kiakokua Lusimadio, le maire de Matadi Nkodia Mbete, ainsi que des membres du cabinet du gouverneur, l’IPP, le PROVED et une délégation de syndicalistes.
Rédaction