Inga 3 : un financement d’un milliard de dollars de la banque mondiale annoncé

Le représentant de la Banque mondiale en République Démocratique du Congo, Albert Zeufack, a annoncé le 8 octobre 2024 la préparation d’un programme multi-phase d’un milliard de dollars, destiné au développement du Grand Inga 3.
« Ce programme, qui inclut le projet emblématique du barrage Inga III, vise à transformer l’économie de la RDC, à assurer la sécurité énergétique de l’Afrique et à contribuer de manière significative à la transition énergétique mondiale », a déclaré Monsieur Albert Zeufack sur son compte LinkedIn.
Notons que le projet de construction du barrage hydroélectrique Inga 3 a connu de nombreux retards et révisions au fil des années. Bien que la Banque mondiale joue un rôle clé dans la phase actuelle de son développement, Inga 3 ne figure pas encore parmi les interventions officielles de l’institution.
Cependant, le financement annoncé couvrirait non seulement une partie des coûts de mise en œuvre, mais soutiendrait également la reconception et l’implémentation du projet. L’objectif est de garantir la continuité des différentes phases de développement, tout en surmontant les défis techniques et financiers qui ont jusqu’à présent freiné sa progression.
Pour rappel, selon Africanews, la République Démocratique du Congo avait annoncé, le mardi 13 août, un accord avec des partenaires chinois et espagnols pour le développement d’un projet hydroélectrique d’une valeur de 14 milliards de dollars, qui avait accumulé de nombreux retards.
Le projet Inga 3, envisagé depuis près de 30 ans, a échoué à plusieurs reprises à voir le jour. L’année dernière, la RDC avait demandé à deux consortiums rivaux; l’un dirigé par la société chinoise Three Gorges Corporation et l’autre par la société de construction espagnole ACS de s’associer et de présenter une offre commune.
Inga 3 devrait permettre de renforcer deux centrales électriques vieillissantes, construites entre 1972 et 1982, sur les chutes du fleuve Congo, dans la province du Kongo Central.
Inga 3 est la première phase d’un méga projet en six phases, selon les responsables. La durée prévue pour la construction de ce barrage est de 11 ans. Le barrage d’Inga 3 devrait générer 4 800 mégawatts, soit l’équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires de troisième génération. Il pourrait également alimenter une grande partie du continent africain.
Exaucée NDOMBASI