Kongo Central : Un incendie ravage la Radio Communautaire de Muanda, tous les matériels partis en fumée

0
afd00914-d1a7-4c50-8c80-7d6e5f71d218
Aidez nous à partager

 

Coup dur pour l’honorable Jean Ndombasi, député provincial élu de Muanda et promoteur de la plus grande et célèbre Radio Communautaire de Muanda (RCM). Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi du mercredi 2 octobre 2024, détruisant entièrement le bâtiment abritant ce premier média du territoire pétrolier de Muanda, dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la RDC.

 

Un bilan matériel très lourd !

Bien qu’aucune perte en vies humaines n’ait été signalée, les dégâts matériels sont considérables. De nombreux équipements importants, tels que des émetteurs de grande puissance, des mixeurs, des ordinateurs fixes et portables, des meubles, des archives ainsi que des documents administratifs, ont tous été réduits en cendres. Rien n’a pu être récupéré, et le bâtiment a subi d’importants dommages malgré l’intervention des secours.

 

« Un incendie s’est déclaré en début d’après-midi dans le bâtiment qui abrite notre radio et télévision. Le feu s’est rapidement propagé, embrasant une grande partie de l’édifice », a déclaré Raphaël Ngoma, directeur de programme de la radio RCM.

Selon lui, les conséquences matérielles sont déjà très lourdes. L’intervention du camion anti-incendie de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR) est arrivée trop tard pour sauver la situation, alors que les dégâts étaient déjà irréversibles. Le sinistre aurait débuté dans le studio de la radio et serait d’origine électrique, probablement un court-circuit. La ville de Muanda subit en effet des coupures de courant fréquentes ces derniers jours, provoquant des dommages sur divers équipements. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie.

Des vols survenus lors de l’incendie !

Outre l’incendie dévastateur, le bilan fait état d’actes de vol. Alors que des habitants tentaient de sauver quelques meubles et équipements de la station de télévision, certains individus ont profité du chaos pour voler des objets transportables. Plusieurs équipements non brûlés et une somme d’argent non encore évaluée ont été dérobés par des voleurs non identifiés.

 

Raphaël Ngoma a lancé un appel à l’aide, sollicitant le soutien des gouvernements central et provincial, des organismes internationaux, des partenaires locaux et extérieurs, ainsi que de la population de Muanda et des personnes de bonne volonté, pour venir en aide à cette radio communautaire âgée de 25 ans.

 

De son côté, l’honorable Jean Ndombasi n’a pas encore fait de déclaration, dans l’attente des résultats de l’enquête. Toutefois, de nombreux messages de soutien lui parviennent de toutes parts.

 

Notons que pendant ce temps, la Livingstone Radio, une station locale appartenant à l’une des paroisses de la Communauté Évangélique d’Alliance Chrétienne (CEAC), a ouvert un registre d’assistance pour toutes les personnes souhaitant soutenir la RCM, afin de l’aider à reprendre ses activités.

 

La Rédaction

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *