Muanda : l’Administrateur du territoire recadrée par Perenco-REP dans le dossier de paiements de sensibilisation en faveur des autorités locales

0
IMG_0106
Aidez nous à partager

 

Dans une correspondance adressée à l’Administrateur du Territoire de Muanda, Amina Panda, datée du 15 août 2024, la société pétrolière Perenco-REP SARL a réaffirmé son engagement à honorer les paiements de sensibilisation en faveur des autorités locales. La société a répondu aux inquiétudes soulevées concernant la non-reconnaissance des frais de sensibilisation versés pendant l’absence de l’Administrateur titulaire, expliquant que les paiements effectués durant cette période étaient légitimes et basés sur le principe de continuité des services publics.

 

Perenco-REP a rappelé que, malgré les revendications et barricades qui ont perturbé leurs activités, notamment pendant l’absence de l’Administrateur, des tournées de sensibilisation ont bel et bien eu lieu, comme en témoignent les rapports transmis de février à mai 2024. La société a souligné que ces rapports avaient déjà justifié les paiements réalisés à cette période.

 

Par ailleurs, la société a tenu à clarifier que le mode de paiement avait été modifié à la demande de l’Administrateur intérimaire, imposant des paiements par chèque en raison de l’indisponibilité des comptes bancaires du Territoire. En conséquence, les frais de sensibilisation pour cette période ont été versés sous forme de chèques spécifiquement libellés pour le Territoire.

 

Perenco-REP a également relevé que le protocole d’accord qui liait la société au Territoire, signé en 2009, est désormais caduc depuis 2020, faute de renouvellement. Néanmoins, la société continue d’agir de bonne foi, en soutenant les initiatives locales, et se dit prête à poursuivre la collaboration au nom de l’intérêt supérieur de la population du Territoire de Muanda.

 

Pour rappel, Perenco-REP entend éviter toute confusion sur les paiements passés et affirme qu’aucun autre frais de sensibilisation ne sera versé pour la même période.

 

Signalons que cette confusion de Madame Amina est l’une des conséquences de son manque de franche collaboration entretenu avec ses deux Assistants ; chose qu’avaient déplorée les trois Députés Provinciaux élus de Muanda, lors de leur restitution parlementaire de la session de Mars au mois d’août dernier.

 

La Rédaction 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *