Le Gouverneur Grâce Bilolo s’active pour obtenir la libération de chasseurs congolais arrêtés à MBANZA NGUNGU par des militaires Angolais

Une nouvelle crise a éclaté entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Angola après que deux policiers et deux militaires angolais ont pris en otage cinquante-trois chasseurs congolais dans le secteur de Gombe-Sud, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, depuis le 19 août 2024.
Selon les témoignages recueillis, ces civils exerçaient paisiblement leurs activités de chasse lorsqu’ils ont été surpris et désarmés par des policiers et des militaires angolais. Trente armes de chasse et 44 cartouches ont été confisquées.
Quarante-sept chasseurs ont été relâchés suite à une intervention des autorités locales, mais six autres sont toujours retenus en otage en territoire angolais. Leurs familles vivent dans l’angoisse et appellent à leur libération immédiate.
Suite à l’intervention de certaines autorités locales congolaises, quarante-sept chasseurs ont été relâchés. Toutefois, six d’entre eux ont été emmenés de l’autre côté de la frontière en Angola vers une destination inconnue, créant une inquiétude au sein des communautés locales.
Face à cette situation alarmante , le député national Pierre Nsumbu Mutukalavo, élu de la circonscription de Mbanza-Ngungu, a lancé un appel urgent aux autorités provinciales et nationales pour intervenir.
« Nous venons d’informer le gouverneur de la province ainsi que le ministre de l’Intérieur. J’appelle toutes les autorités compétentes à mobiliser tous les moyens pour obtenir la libération de nos compatriotes, » a-t-il déclaré.
Le député a également exhorté les gouvernements congolais et angolais à entamer des pourparlers pour résoudre cette affaire. Il a plaidé pour une enquête conjointe entre les deux pays afin de déterminer les véritables circonstances de cette arrestation. Les témoignages des quarante-sept chasseurs relâchés indiquent que l’incident s’est produit en territoire congolais, contredisant ainsi les affirmations des autorités angolaises qui qualifient les chasseurs de miliciens cherchant à déstabiliser l’Angola.
Le ministre provincial de l’Intérieur dépêché par le Gouverneur de province Grâce Bilolo, Constant Mamvibidila, a confirmé que les six chasseurs encore détenus n’ont été emmenés ni à Mbanza-Kongo ni à Luanda, mais sont retenus dans la région frontalière angolaise où ils ont été capturés. Ces informations ont été corroborées par le consul angolais à Matadi lors d’un entretien téléphonique avec Mamvibidila. Le consul a assuré que tous les efforts seraient faits pour assurer une libération rapide des otages.
Alors que les négociations se poursuivent, la situation demeure tendue, le Gouverneur GRACE BILOLO s’active pour obtenir la libération de ces chasseurs congolais arrêtés.
Exaucée Ndombasi