Première édition du Trophée KIMPA MVITA : Hélène DIANINGANA honorée pour sa lutte acharnée.

La première édition du Trophée Kimpa Vita, organisée samedi le 27 juillet 2024 à Matadi, a célébré l’héritage de Ndona Béatrice Kimpa Vita en récompensant dix-huit femmes pour leur travail et leur implication dans la communauté. Ce trophée, vise à honorer celles qui, à l’image de Kimpa Vita, se battent pour la préservation des valeurs culturelles et l’émancipation sociale.
Hélène Dianingama, présidente nationale de la fondation AHD et vice-coordinatrice de la cellule technique mixte de la masculinité positive au Kongo Central, a été distinguée pour son engagement politique. Depuis 2016, elle mène un mouvement de résistance universitaire contre les injustices dans la province du Kongo Central.
Après avoir reçu son prix, Dianingama a déclaré : « Yaya Vita Kimpa est une source d’inspiration pour moi et pour tout le royaume Kongo. Son sacrifice a inspiré une nouvelle génération à se soulever pour cette deuxième indépendance, celle de nos âmes. »
Elle a également évoqué l’héritage de Mfumu Kimbangu, une autre figure emblématique de la résistance congolaise : « Que son combat inachevé guide nos pas vers une RDC libre et fière de ses racines ancestrales, comme l’a si bien prophétisé Mfumu Kimbangu. » Cette référence souligne la continuité de la lutte pour l’émancipation et la justice sociale au Congo.
Hélène Dianingama a souligné que son combat est de lutter pour l’encadrement des jeunes, des veuves, des filles-mères et des orphelins, ainsi que contre les anti-valeurs. « Nous menons une lutte pour l’encadrement de la jeunesse, des femmes veuves, des filles-mères, des orphelins, ainsi que contre les anti-valeurs. C’est notre cheval de bataille, » a-t-elle ajouté.
Dianingama a dédié son trophée à toutes les femmes dynamiques de la République Démocratique du Congo, citant notamment l’honorable Christelle Makengo, Saphira Tshibamba, Christelle Ndiki et Chancelvie Fuefue, reconnaissant ainsi leur contribution à la cause qu’elle défend.
Le Trophée Kimpa Vita, en honorant des femmes comme Madame Dianingama, perpétue l’héritage de résistance et d’unification porté par la prophétesse kongo. Cet événement rappelle l’importance de préserver l’identité culturelle tout en luttant pour le progrès social, un équilibre que Kimpa Vita avait cherché à atteindre à son époque.
Rédaction