Anaclet Kaniki, cinquième Gouverneur du Kongo Central s’est éteint.

0
799b379b-9ef6-46cd-9de1-e7d9e7f3ce56
Aidez nous à partager

 

Anaclet Kaniki Shambuyi, Cinquième Gouverneur de la province du Kongo-Central, est décédé ce vendredi 26 juillet 2024 à Kinshasa. Il avait pris les commandes de la province de 1969 à 1970, succédant à Moanda, Paluku, Luakabwanga et Ndala. Son parcours politique remarquable et ses contributions notables en font un pilier de l’histoire politique du Kongo Central.

 

Kaniki Shambuyi est connu pour avoir été le premier à accueillir le Président Mobutu lors de sa première visite officielle au Kongo Central en 1969. À cette occasion, Mobutu avait rendu hommage à son prédécesseur, le Président Joseph Kasa-Vubu, en visitant sa tombe.

 

En 2003, Anaclet Kaniki fut désigné député pour le compte de l’opposition dans le cadre du gouvernement de transition 1 + 4. Il siégea parmi les 500 députés de cette législature jusqu’en 2007, marquant ainsi son engagement continu pour la politique et le développement de son pays.

 

Parmi ses réalisations notables en tant que Gouverneur, Kaniki Shambuyi a accordé une priorité maximale au projet d’installation de l’éclairage dans les territoires de Luozi, Seke-Banza et Songololo, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants de ces régions.

 

Signalons que la disparition d’Anaclet Kaniki Shambuyi laisse un grand vide dans le paysage politique et historique du Kongo Central. Son dévouement et ses actions en faveur du développement de la province resteront gravés dans la mémoire collective.

 

La Rédaction 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *