Les députés provinciaux réagissent au discours du gouverneur Grâce Bilolo sur son programme quinquennal

0
IMG_4415
Aidez nous à partager

 

Lors de son investiture le 19 juillet 2024, le Gouverneur Grâce Bilolo a présenté son programme articulé autour de 5 axes majeurs :

  1. Valorisation du capital humain, développement social et culturel,
  2. Renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix,
  3. Consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie,
  4. Aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures
  5. Protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré.

 

Débat houleux à l’Assemblée Provinciale,
Les députés provinciaux ont réagi de manière diverse au programme du Gouverneur. Certains ont salué sa vision et ses ambitions, d’autres ont exprimé des doutes quant à la faisabilité et au financement du programme.

 

Signalons la présence de 32 députés dans la salle dont 6 se sont excusés, et les 2 restant à valider encore. Au total une dizaine de députés ont défilé tour à tour pour exposer chacun selon son point de vue et des réalités dans leurs circonscriptions respectives.

 

Prenant la parole, l’honorable président Papy Mantezolo a souligné la création de l’emploi en revenant à l’ancien modèle de test pour l’efficacité et la promotion de la compétence.

L’honorable malongo a plaidé pour le territoire de Kimvula. Suivi de l’Honorable mayiza qui a insisté sur la mutuelle de santé publique dans ce programme, mais qu’il accepte que ce programme soit adopté,

 

Quant à l’honorable Sala ziaku, il a martelé sur les embouteillages grandissants à Matadi, pour l’honorable Saustin, Il a admit qu’il n’a pas voté pour le gouverneur mais il s’aligne à l’accompagner et plaide également pour le territoire de Songololo, l’honorable Moyo plaide quant à lui pour le secteur des asolongo d’où il sort, le pétrole est abandonné.

 

L’honorable rapporteur Billy Ntunga, Il propose que les routes d’intérêt provincial soient prise en compte, l’honorable Guylain Phanzu, Il demande le recadrage des députés qui prennent beaucoup de temps.
L’honorable Nsalambi  a insisté à ce qu’on mette un accès particulier sur les infrastructures routières. L’honorable suami a demandé la grâce du seigneur afin d’accompagner le gouverneur Grâce car c’est le temps de la grâce pour Kongo Central.

 

 

Pour l’honorable Kabangu, il plaide pour la limitation des membres du cabinet, et également la représentativité de tous les territoires pour une bonne cohésion provinciale. Il donne 9.5/10 à ce programme. Place à L’honorable muntu qui présente ses frustrations ironiquement , en lisant ce programme minutieusement il est convaincu que les promesses du chef de l’Etat seront matérialisées.

 

 

Par ailleurs l’honorable Didier Kongo monte au créneau et demande le respect Envers les élus provinciaux et la matérialisation en toute rigueur de ce programme quinquennal.

 

Pour sa part l’honorable NDOMBASI, aborde la question de la culture et du patrimoine et plaide pour les artistes folkloriques repartis dans les dix territoires.
L’honorable wazo plaide pour les brigades légères des génies civile soient prise en compte dans de programme et non seulement les brigades lourdes.

 

 

L’honorable yobila félicite et soutien le programme mais rappel en cas d’échec nous serons tous humiliés. « Nous avons intérêt à travailler pour la réussite de ce programme, il plaide également pour la création des mutuelles de santé soutenue par le gouvernement provincial, il souligne le problème de l’énergie électrique et mettant en place la décentralisation de l’électricité ». Et également L’honorable cerlain et Mbadu plaide pour l’adoption du programme. En mettant l’accent sur la cohésion.

 

Par contre, l’honorable guylain mpanzu a félicité l’équipe nouvellement nommée et le programme, Il sous-entend le gouverneur n’a pas précisé les moyens de mise en œuvre de ce programme et son le coût, Il dit avoir peur. « Car pour réussir ce programme le gouvernement provincial doit mobilisé 27.000.000$ par mois et la province en est incapable, la province mobilise a peine 4.000.000$ par mois ou allons nous trouver les restes des fonds ? » Il craint que lors du contrôle parlementaire que le gouvernement provincial évoque les manques des moyens.

 

Il souligne dans son allocution que le gouverneur a explicité dans son discours le 60% des moyens est un acquis. Et 40% à rechercher. Il demande que le gouverneur explique ce qu’il attend par un acquis.
Pour lui ce programme est déjà voué à l’échec et accepte finalement que ce programme soit quand même adopté mais sous des amendements.

 

Notons que l’investiture de ce gouvernement provincial du Kongo Central représente bien plus qu’une simple transition politique ; c’est un symbole de renouveau et de dynamisme pour l’ensemble de la région.


La rédaction

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *