Des révélations fracassantes sur la gestion opaque de la rétrocession pétrolière. 

0
1717749914491
Aidez nous à partager

 

Ces révélations sur la gestion opaque de la rétrocession pétrolière et qui pourront sérieusement nuire au Gouverneur sortant du Kongo Central. Alors que la Commission d’enquête parlementaire, composée des députés provinciaux du Kongo Central, poursuit son bonhomme de chemin, l’étape de Muanda a constitué le point culminant de leur mission. Reçu par les responsables de la société Perenco, les élus ont été édifiés sur la quote-part des recettes de la PERENCO revenant à la Province du Kongo central.

 

Les questions de la commission ont porté spécifiquement sur la période de versement, à savoir, depuis quelle période que la société PERENCO a commencé à verser la quotité de la Province de façon directe, quelle est la traçabilité de ces versements ou les preuves des paiements, à travers quelles Banques et surtout le montant global déjà versé, rapporte la presse de l’Assemblée provinciale.

 

Selon nos sources, les responsables de Perenco ont expliqué à la commission d’enquête que la société payait régulièrement ses factures depuis le mois de Mai 2023. Le montant payé lors de certains mois pouvait atteindre 1.300. 000$ : « Ils nous ont remis les preuves de paiement. Le montant le plus bas qu’ils ont payé c’est 600. 000$ , dans la plupart des cas, c’était au-delà de 1 millions », explique un député provincial, membre de la commission.

 

À travers des propos rapportés par le Président de la commission, l’honorable Jelson SISI VIMBI rassure la population: « Nous tenons à rassurer la population que nous avons obtenu toutes les informations dont la commission avait besoin. Et nous allons faire le rapport à la plénière, car c’est elle qui a la primeur de l’information ». L’Assemblée provinciale pourrait solliciter au procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir une enquête en cas d’indices sérieux de détournement.

 

D’après nos informations, les députés provinciaux, membres de la commission sont sortis mouillés de honte après avoir reçu toutes les informations sur les millions déjà versés par Perenco à la province en une année, plus de 13 millions: « C’est de l’argent normalement qui sert de préfinancement des travaux à travers la province. Mais depuis 2 ans, aucune infrastructure n’a été construite par la province et on s’interroge sur la destination exacte de cet argent », regrette un élu du peuple.

 

Sauf imprévu, le rapport final pourrait être présenté à la plénière de l’Assemblée provinciale dès la semaine prochaine. Alors que le docteur Guy Bandu multiplie les manoeuvres pour s’accrocher au pouvoir, certains députés provinciaux ne cachent plus leur agacements : « Il doit certainement avoir des choses à cacher, lui et son ministre des finances, voilà pourquoi il tient à s’accrocher au pouvoir », s’est indigné un élu.

 

En attendant, il sied de signaler que depuis le mois de mai 2023, date à laquelle Perenco a débuté le paiement à la province, aucun chantier n’avait été lancé par le Gouvernement provincial.

 

La rédaction

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *