Sortie du Gouvernement : La première Ministre Judith Suminwa attendue au tournant dans sa province.

Plus d’un mois après la nomination de la première Ministre, la sortie de son premier gouvernement se fait toujours attendre. Dans le Kongo Central sa province d’origine, Madame Judith Suminwa est attendue au tournant notamment sur les figures Kongo qui feront partie de l’exécutif national qu’elle dirigera. Au-delà de son territoire d’origine Songololo, elle est invitée à fédérer autour d’elle toutes les forces politiques dans l’impartialité la plus totale.
Quels sont les bakongo qui seront dans le Gouvernement Suminwa et combien seront dans son cabinet ? Voilà quelques questions ramassées à la volée qui font de temps en temps l’object des discussions dans les salons politiques au Kongo Central. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi, la province de Simon Kimbangu s’est vue beaucoup honorée avec un quota inchangé de 5 ministères.
Les BaKongo dans le gouvernement Suminwa
Bien qu’étant cadre de l’UDPS, l’un des critères principaux ayant concouru à la nomination de madame Judith Suminwa, ce sont ses origines Kongo; car le Président de la République tenait non seulement à récompenser le Kongo Central qui a porté pendant de nombreuses années le combat de l’Union pour la Démocratie et le progrès social mais également à effacer une injustice qui datait de 65 ans sans que la province n’accède à la primature.
Comme nous l’avons signifié plus haut, la province a pu bénéficier d’un quota de 5 ministres dans le premier quinquennat du président Félix Tshisekedi. Dans le Gouvernement Suminwa, il y a des fortes chances que ce chiffre soit maintenu ou revu légèrement à la baisse. Si on sous-entend qu’elle même fait partie de l’exécutif national, la première Ministre pourrait réserver 5 places à sa province dont 4 ministères ou vice-ministres.
Judith Suminwa, entre vivre au-dessus de la mêlée et défis
Madame Judith Suminwa sait pertinemment qu’elle occupe un poste politique, très convoité. Bien qu’elle soit de l’UDPS, elle devra s’entourer dans sa province des hommes politiques confirmés et avec une forte popularité. Elle devra être au-dessus de la mêlée et éviter de se tremper dans les conflits politiques habituels que l’on observe de temps en temps au Kongo Central.
Par ailleurs, les hommes politiques Kongo sont souvent accusés de ne pas associer la jeunesse de la province lorsqu’ils sont au sommet du pouvoir. Là également, madame Judith Suminwa devra s’assurer d’avoir un maximum des jeunes du Kongo Central dans son cabinet. Son avenir politique est plus que prometteur, elle devra imposer son leadership, à commencer dans son territoire d’origine où elle sera certainement candidate lors des prochaines élections.
Dans le Kongo Central, les défis qui attendent la première Ministre sont énormes. Son passage à la primature est l’occasion propice pour résoudre certaines injustices dont le Kongo Central a été victime. La question sur la gestion des péages doit beaucoup préoccuper Judith Suminwa, la relance des ports de Matadi et Boma, l’électrification de Luozi et Muanda, la relance de la Cinat, Inga 3… Voilà quelques sujets sur lesquels elle devra travailler.
Martin SOLO