Le Conseil d’État signe un nouveau scandale au Kongo Central.

À la surprise générale, le Conseil d’État a prononcé un arrêt, très tardivement lundi soir, afin d’annuler l’élection de Grâce NKUANGA BULOLO, Gouverneur élu du Kongo Central. Une décision qui suscite déjà des mécontentements et qui pourrait être à l’origine d’une nouvelle crise politique dans la province du Kongo Central.
Colère et consternation dans tout le Kongo Central. Comme à chaque élection des Gouverneurs, le Conseil d’État a signé un nouveau scandale en prononçant un jugement en faveur du Gouverneur sortant Guy Bandu. Lundi soir, alors que tous les bureaux étaient déjà fermés, les juges du Conseil ont annoncé l’annulation de l’élection de Grâce BILOLO.
Guy Bandu, le Gouverneur sortant et candidat à sa propre succession, avait saisi le Conseil d’État pour dénoncer quelques irrégularités commises selon lui lors de l’élection de GRÂCE BILOLO. Le Conseil d’État a fini par lui donner raison. Pour l’heure, on ignore les motivations derrière cette décision, une première en République Démocratique du Congo.
Le prononcé des juges suscite des interrogations sur une possible main noire derrière cette décision éminemment politique qui ressemble à une tentative de déstabilisation d’une province qui retrouve petit à petit la quiétude. L’élection de Grâce BILOLO avait suscité des scènes de joie à travers toute la province.
Depuis deux semaines, le Gouverneur sortant avait quitté le Kongo Central pour se rendre à Kinshasa et faire lui-même le suivi comme on le dit dans le jargon congolais. Si l’annulation de cette élection est confirmée, la CENI dispose de 7 jours pour organiser une nouvelle élection à compter de la signification de l’arrêt d’annulationd’annulation comme le stipule l’article 173 de la loi électorale.
La rédaction