Gel des comptes du Gouvernorat : Baby Vangu s’oppose à Papy Mantezolo.

Il y a quelques jours, le Président de l’assemblée provinciale du Kongo central avait annoncé dans une lettre la suspension des mouvements des retraits des fonds dans les comptes de la province. C’était sans compter sur la réponse du berger à la bergère du très puissant ministre provincial des finances, Baby Vangu, trois fois Autorité.
Faisant l’intérim du Gouverneur sortant, Baby Vangu-Ki- Nsonga a répondu au Président de l’Assemblée provinciale. D’après nos informations, le ministre provincial des finances évoque la présence de l’IGF en province pour s’opposer à l’injonction du président de la première institution provinciale, Papy Mantezolo.
Pour le tout récent sénateur élu, tant que l’IGF est en province, l’assemblée provinciale ne peut pas interdire les mouvements des retraits d’argent. Une position stricte qui semble remettre en cause le pouvoir de la première institution provinciale. En 2022, après la victoire de docteur Guy Bandu à l’élection des gouverneurs, Jean Claude Vuemba avait ordonné au Gouverneur intérimaire Justin Luemba la suspension de tous les mouvements d’argent en attendant la remise et reprise.
D’après nos sources, le Président de l’assemblée provinciale aurait très mal accueilli la réponse du tout puissant ministre des finances, ministre du budget et Gouverneur intérimaire. Papy Mantezolo devra rencontrer l’inspecteur Général des finances semaine prochaine afin de discuter des pouvoirs de l’IGF. Quelques députés provinciaux interrogés par notre rédaction ont exprimé leur désapprobation par rapport à la lettre de Baby Vangu.
La rédaction