L’UNC gagne la présidence de l’assemblée provinciale, Guy BANDU écarté de la course, Kinshasa interpellé.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Très mauvaise nouvelle pour le gouverneur sortant du Kongo Central dans la folle course au gouvernorat. La victoire de Papy Mantezolo au perchoir de l’assemblée provinciale amoindrit considérablement les chances de Guy Bandu de renouveler son bail de location à la résidence officielle de Ciné Palace pour les 5 prochaines années. Le double élu de Matadi avait bien senti le piège.

 

En effet, Grâce BILOLO et Guy BANDU s’étaient donnés rendez-vous le samedi 13 avril au siège de l’assemblée provinciale pour l’élection du bureau définitif. Si le gouverneur sortant qui a renoncé à son mandat d’élu n’a pas pu faire le déplacement afin d’assister au vote, C’est tout le contraire de Grâce BILOLO qui conserve encore son siège et qui était présent dans la salle pour suivre le déroulement des événements.

 

Lire aussi :

Officiel: Papy Mantezolo est le nouveau Président de l’assemblée provinciale du Kongo Central. 

 

Dès le départ, les deux camps avaient adopté la même stratégie. Guy BANDU de l’UNC alignait Arly KHUTI de l’AVC-A alors que Grâce BILOLO de la même formation politique que lui (Arly) avait soutenu la candidature de Papy Mantezolo de l’UNC. Ce jeu de poker entre les deux candidats favoris n’a rien de sophistiqué mais il permettrait au camp victorieux de prendre un ascendant politique et psychologique sur l’adversaire.

 

Politiquement, Guy BANDU sort très affaibli

 

La victoire de Papy Mantezolo réconforte le camp BILOLO qui prend également un ascendant psychologique important. Plusieurs leaders et responsables des regroupements politiques à Kinshasa ont apporté leur soutien à Grâce BILOLO. Bien plus que ça, l’élection de l’élu de Luozi affaiblit considérablement le gouverneur sortant.

 

« La victoire de Papy Mantezolo élimine de la course le gouverneur Guy BANDU. L’UNC a déjà la première institution provinciale. Kinshasa doit constater et prendre clairement position pour un autre candidat afin de renforcer l’équilibre politique de la province », a réagi Mpembele Victor depuis Mbanza Ngungu.

 

Lire aussi :

Guy Bandu et Grâce BILOLO suspendus à la décision de Papy Mantezolo. 

 

Ce dernier souhaite que les responsables du Présidium de l’Union Sacrée ainsi que la première Ministre prennent clairement position en faveur d’un autre candidat qui ne soit pas celui de l’UNC.

 

« Il est inconcevable de croire que Kinshasa va laisser l’UNC rafler la présidence de l’assemblée provinciale, le gouvernorat ainsi que le vice-gouvernorat. Maintenant que l’Union pour Nation Congolaise a pris la présidence de l’assemblée, logiquement Guy BANDU est écarté de la course au gouvernorat », a indiqué Joseph LUPEMBA, analyste politique.

 

Remobilisation des troupes

 

En attendant sur terrain, les deux camps se remobilisent pour la bataille finale. Un message du professeur Val Massamba à leurs communicateurs a même fuité dans les réseaux sociaux. Le colistier de Guy BANDU les invite à multiplier les bruits et à ne pas se laisser abattre par la cuisante défaite de ce week-end.

 

Du côté de Grâce BILOLO, on est resté sobre après l’écrasante victoire de son camp. L’heure est désormais à la consolidation des résultats obtenus. Selon nos informations, plusieurs députés provinciaux pro BANDU ont manifesté leur désir de rejoindre le camp de la majorité.

 

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×