Albert Fabrice PUELA à propos du tout premier président de la République Joseph KASA VUBU : « c’est notre MANDELA, c’est notre Charles de Gaulle ».

Comme dans ses habitudes maintenant depuis 15 ans, le ministre des droits humains a rendu hommage au tout premier président de la République, Joseph Kasa VUBU. Malgré les mauvaises conditions de route et un cas d’accident, Albert Fabrice Puela a continué son chemin et roulé toute la nuit du samedi pour arriver dans le petit du dimanche 24 mars dans le Territoire de Tshela.
KASA VUBU c’est notre MANDELA
Au nom du gouvernement national et du Président de la République Félix Tshisekedi, le Ministre des droits humains s’est retrouvé à Singini comme seul officiel alors que le gouvernement provincial avait ignoré l’événement. Interrogé par notre rédaction, celui que l’on surnomme affectueusement Ntubidi ya nkangu explique le mobile de son attachement à la personne de Joseph KASA VUBU:
« Mon attachement à Joseph Kasa Vubu va dans le sens des américains vis à vis de George Washington ou encore des Français vis à vis de Charles de Gaulle, des Sud-Africains vis à vis de Nelson Mandela », fait-il savoir.
De retour d’une mission de travail en Afrique du Sud, Albert Fabrice Puela dit avoir été frappé par l’attachement des Sud-Africains à Nelson Mandela: « KASA VUBU, c’est notre Mandela, si tout le monde accepte de l’enterrer, je serai le dernier à pouvoir l’accepter et je ne l’accepterai jamais », a dit le Ntubidi ya Nkangu.
« J’ai fait du pèlerinage à SINGINI un devoir sacré »
Actuellement Ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela explique que son pèlerinage à SIINGINI chaque le 24 mars dure maintenant depuis 15 ans:
« Ça dure depuis que je suis élu député. J’avais fait du pèlerinage à Singini un devoir sacré, un devoir annuel. Ceux qui me suivent dans les réseaux sociaux savent que ma photo profil sur WhatsApp depuis 6 ans est celle de Joseph KASA VUBU à laquelle j’ai associé la mienne en miniature »
Lire aussi :
Le gouvernement provincial a-t-il banalisé le Héros national Joseph KASA VUBU ?
Albert Fabrice Puela rêve un jour de voir le tout premier président de la République Joseph KASA VUBU être réhabilité, non seulement par des discours mais également par des actes notamment en reconnaissant la journée de sa mort comme une journée nationale, célébrée sur le plan national comme on le fait pour Lumumba et Laurent Désiré Kabila:
« KASA VUBU, c’est le tout premier président, il mérite cette reconnaissance et donc il nous revient tous d’en parler ».
En ce jour du souvenir du 24 mars 2024, 55 ans après la mort de Joseph KASA VUBU, Albert Fabrice Puela a entamé son pèlerinage à SINGINI par sa participation à la messe des rameaux. C’est seulement après cette messe célébrée à Thotama qu’il s’est dirigé au mausolée du président Joseph KASA VUBU tard dans la nuit pour y déposer une gerbe de fleurs.
Le ministre des droits humains salue par ailleurs la présence de l’Administrateur du Territoire de Tshela qui, après avoir appris la présence de ce membre du gouvernement, avait décidé de le rejoindre et de l’accompagner jusqu’à SINGINI.
Martin SOLO