Le gouvernement provincial a-t-il banalisé le Héros national Joseph KASA VUBU ?

24 mars1969 – 24 mars 2024, 55 ans depuis la mort du premier président de la République Joseph Kasa Vubu à Boma. Au kongo Central sa province d’origine, l’événement passe totalement totalement inaperçu comme un fait divers, constat observé depuis deux ans déjà. D’où cette interrogation dans l’opinion: le gouvernement provincial dirigé par le docteur Guy Bandu a-t-il banalisé le héros national Joseph Kasa Vubu ?
On se souviendra de cette photo d’un certain 24 mars 2019, montrant monsieur Atou Matubuana, alors gouverneur de l’époque, à genou devant la tombe du héros national, image devenue virale qui avait fait le tour des réseaux sociaux: « Atou était très respectueux de Kimbangu et Kasa Vubu. Il savait que ce sont gens portés à coeur par le peuple kongo ». Après son départ, Justin Luemba avait continué sur la même lancée notamment en organisant en mars 2022 un grand rassemblement à Singini.
Depuis l’arrivée de l’actuel gouverneur, plus aucun événement n’a été réalisé le 24 Mars à Singini et le gouverneur ne s’y rend pas. Pour le 55ieme anniversaire de la mort de Joseph Kasa Vubu, la province du Kongo Central n’a rien prévu pour honorer la mémoire de ce digne fils du pays en général et de manière très particulière, une référence et modèle pour de nombreux fils et filles du kongo Central. Aucune autorité de la province n’a fait le déplacement à Singini, pas un seul communiqué diffusé par la province en rapport avec cette journée :
« Cette banalisation de notre propre histoire est très préoccupante. On s’étonne que la province n’ait rien prévu, ni même déléguer un ministre provincial, encore moins l’Administrateur de Territoire à Singini. On s’intéresse plus à la conservation du pouvoir mais rien pour attirer la communauté kongo vers soi. Ceci doit tous nous interpeller », a réagi Christophe Mavungu à Tshela.
Des sources à Tshela signalent tout de même la présence du Ministre des droits humains Albert Fabrice Puela venu spécialement de Kinshasa pour la circonstance afin de représenter le gouvernement national. Le député honoraire est arrivé à 2H du matin à SINGINI après avoir roulé toute la nuit.
« Il est impérieux que les autorités provinciales cherchent à se rapprocher beaucoup plus du peuple par des actions de proximité. Les dirigeants ne doivent jamais montrer une indifférence dans certains des actes qu’ils sont censés poser. Kasa Vubu mérite un minimum de considération de la part des autorités provinciales ».
Jean MPEMBELE