Depuis les États Unis, André Wamba jette son regard sur Luozi son territoire, le Kongo Central sa province. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La VOIX DU KONGO CENTRAL vous présente monsieur André WAMBA, un né Kongo vivant aux États-Unis et amoureux de sa province, le Kongo Central. Dans cet article, ce passionné et expert du développement, originaire du territoire de Luozi, jette un regard critique sur le Kongo Central, sa province d’origine qu’il affectionne tant.

 

Qui est André WAMBA

 

Depuis 1985, André Wamba s’est installé aux États-Unis où il a fait une longue et brillante carrière en divers secteurs vitaux en y occupant des postes stratégiques : banquier, entrepreneur, opérateur de développement, consultant, directeur gestionnaire des projets dans le secteur privé et dans le secteur de développement.

 

Depuis 18 ans, il est directeur chargé des questions et programmes relatifs à la lutte contre la pauvreté, pour le développement économique et communautaire dans une agence du gouvernement fédéral des Etats Unis. Entrepreneur, André WAMBA est président cofondateur du club d’investissement NKEDI basé dans l’Etat d’Ohio aux USA, président de GENEREX CONSULTING, LLC et Président du Groupe HORIZONS 24 CONGO, SARL.

 

André Wamba est également co-fondateur et Chairman du Congrès Mondial Kongo « CMK/ MNK « Mfuma Nekongo (en Kikongo), une structure culturelle internationale regroupant les personnes et communautés des souches Kongo se trouvant partout dans le monde, militant pour la défense et la préservation de l’héritage Kongo. Actuellement président du comité de développement et d’affaires de la communauté congolaise de la région de Cincinnati, Ohio

 

André Wamba au Capitol Hill – Congrès Americain

En sa qualité d’expert, il a participé aux assises du Dialogue Inter congolais à Sun City, Afrique du Sud en 2002. En qualité d’invité, il a participé aux consultations pour le Dialogue du Kongo Central à Matadi, Kongo Central en 2020.

 

Toujours un regard sur son territoire Luozi. 

 

Malgré aux États-Unis, André WAMBA n’oublie pas ses origines, le kongo Central sa province et Luozi son territoire. Pour lui, l’enclavement physique et économique restent un handicap majeur dans le développement du territoire de Luozi :

 

« L’économie de Luozi est déconnectée de l’économie dominante (nationale). Cependant, le territoire de Luozi est un potentiel eldorado économique une fois exploité, sa position stratégique dans l’intégration régionale, corridor économique – Port de Point-noir, Port de Banana, zone-libre echange de Lufu…etc », explique t-il.

 

André WAMBA estime que l’émergence et le développement de Luozi voit le jour, il faudra doter le territoire des infrastructures de base modernes, un capital humain adéquat , et un leadership « situationnel et transformationnel ayant une vision du bien commun ».

 

L’opération achat Bac par la diaspora

 

En septembre 2023, la diaspora kongo de Luozi avait annoncé son intention d’acheter un bac afin de palier aux récurrentes difficultés sur la traversée du fleuve qui, malheureusement, perdurent depuis des décennies. Pour André WAMBA, l’ acquisition des bacs neufs pour Luozi, Pioka et Kinganga est un impératif qui garantira la sécurité des usagers et leurs biens, et accélérer l’éclosion économique:

 

« Il s’agit d’un méga projet de la lutte contre la pauvreté dans le Kongo Central en général et dans le territoire de Luozi en particulier. C’est une solution holistique, en commençant par les quais et le débarcadère de deux rives du fleuve qui répondront aux normes de sécurité et aux débits temporels du fleuve callés à sa bathymétrie », explique-t-il, avant de poursuivre :

 

André Wamba au village Kisonga 2015

« L’opération de l’achat de bac n’est donc qu’un élément du grand projet. La diaspora collabore avec NKEDI (New Kongo Economic Development Initiative) qui est un club d’investissement basé aux USA avec plusieurs partenaires et experts en projet économique, financier et de développement. NKEDI s’est déjà investi dans les études de faisabilité du projet et du modèle ou concept d’ingéniorat pour la solution effective », annonce t-il.

 

Le Kongo Central, sa province

 

Au mois de novembre, André WAMBA a séjourné dans le Kongo Central. Pour lui, le constat est amer:  » les conditions socio-économiques de la province ne cessent de se dégrader. Une pauvreté abjecte, accentuée par le manque d’emplois, ronge la province et pousse les jeunes à se livrer à des activités criminelles pour survivre », regrette-t-il.

 

Pour déclencher le développement du Kongo Central, André Wamba estime que les fils et filles de la province devraient s’unir et travailler vers un destin commun: « Le principe de l’union de « mika mia mbwa » que les bakongo prônent tant doit être une union effective. Il faut, souhaite-t-il, que les paroles et les actes soient en cohérence et en parfaite harmonie ».

 

André Wamba au chantier Projet Agro-Business Kongo Central

Par ailleurs, pour André Wamba, le Kongo Central doit créer ses propres stratégies de développement afin d’assurer sa propre défense, pour ne plus être la proie économique de Kinshasa:

 

« Le gouvernement national à Kinshasa, qui est sensé servir de garant pour la protection et la sécurité du pays et ses citoyens, se comporte plutôt en complice aux côtés de ces multinationales qui pillent et endeuillent toutes les provinces, dont le Kongo Central, sans égards pour la population », constate-t-il.

 

En définitive, ce digne fils du Kongo central basé aux États-Unis estime qu’il est aussi urgent pour le Kongo Central de revoir ses prérogatives telles que définies dans la constitution du pays, de réclamer ce qui lui revient de droit, et de recadrer ses relations de partenariat avec Kinshasa sur de nouvelles bases, pour qu’enfin les ressources du Kongo Central profitent à la province. Son appel sera-t-il entendu?

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×