Le 1er décembre 1964, la religieuse Congolaise Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta est assassinée.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le 1er décembre 1964, assassinat de la religieuse congolaise Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta (Anoalite). Elle meurt le cœur transpercé par une baïonnette, avant d’être achevée par des balles du revolver du colonel Olombe, un des responsables des rebelles « Simba ».

 

Ces années-là, une grande partie de l’est de la RD Congo est en proie à la guerre. Les rébelles « Simba-Mulele », combattants qui revendiquent l’héritage de Lumumba et qui s’opposent au Gouvernement central de Léopoldville (Kinshasa), occupent un certain nombre de localités.

 

Le 29 novembre 1964, les rebelles « Simba » venaient d’arriver à Bafwabaka, localité située à cinquante kilomètres de Wamba, et amenèrent toutes les religieuses, dont Anuarite, vers la ville d’Isiro, à la « Maison Bleue » (actuel sanctuaire de la Bienheureuse).

 

Cette même nuit, le colonel rebelle Ngalo se propose de la prendre comme femme. Il demanda au colonel Olombe de transmettre sa volonté à Anuarite et de la conduire dans sa résidence. Mais Anuarite opposa un refus catégorique et manifesta une farouche résistance.

 

Dépassé et hors de lui-même, le colonel Olombe infligea à Marie Clémentine Anuarite ainsi qu’à sa consœur Jeanne-Baptiste des tortures d’une rare violence. C’est dans ces circonstances que Anuarite rendra l’âme ce 1er décembre 1964.

 

Anuarite est née en décembre 1939 à Mandabone. Face au refus exprimé par ses parents à son projet de vie religieuse, elle quitta clandestinement sa famille en 1954 pour se faire inscrire aspirante au couvent des Sœurs de la « Sainte famille » et devint religieuse en août 1959.

 

Benjamin BABUNGA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×