Pour sa première journée de campagne dans le Kongo Central, voici ce qui attend Félix Tshisekedi

À Kinshasa, le Président de la République a lancé sa campagne dimanche dans un stade des martyrs de la Pentecôte plein du monde. Ce lundi, Félix Tshisekedi est attendu dans la province du Kongo Central où séjournent déjà le gouverneur de province et les Ministres du gouvernement national.
La tendance confirme nettement la bascule du Kongo Central dans le rang du pouvoir! Un tournant nouveau qu’on attend être confirmé dans les urnes le 20 décembre prochain.
Pour cette première journée dans le Kongo Central, la VOIX DU KONGO CENTRAL vous propose quelques questions majeures auxquelles le chef de l’Etat devra répondre pour satisfaire la population alors que sa côte de popularité reste en hausse dans la province de Simon Kimbangu et Joseph Kasa Vubu.
À Muanda, la priorité de la population reste l’électrification de la cité côtière. Un sujet que le Président,candidat à sa propre succession, devrait bien aborder. Le chef de l’État Félix Tshisekedi a amorcé un grand pas pour cette population, notamment avec la réhabilitation et la construction de la route BOMA-MUANDA. Les muandais ont quitté le calvaire d’il y a 5 ans. Félix Tshisekedi devrait évoquer le sujet dans son discours.
Lire aussi :
À Muanda, Didier BUDIMBU mobilise la population avant l’arrivée du président de la République.
Toujours dans le Territoire de Muanda, les travaux de construction du port en eaux profondes lancés il y a trois ans restent aussi une priorité pour la population. Il est d’ailleurs prévu ce lundi une visite du chef de l’État sur le site de Banana où le processus continue de suivre son cours normal.
Après l’étape de Muanda, le chef de l’État arrive à Boma. Jadis propice pour y fonder un foyer, Boma est semblable aujourd’hui à un calvaire: les conditions de vie y sont nettement dégradées. Visiblement, dans l’ancienne capitale du Congo Belge, la priorité reste la relance des activités au port de Boma et si possible, contribuer au relancement de Bralima, second foyer d’équilibre social de la jeunesse bomatracienne !
Conscient de cet enjeu majeur, le gouvernement aurait d’ailleurs prévu la réhabilitation complète du port de Boma dont les travaux sont sensés commencer en 2024.
À Boma toujours, le chef de l’État pourrait annoncer le début des travaux de construction du stade SOKOL dès Janvier alors que l’Agence Congolaise des grands travaux aurait déjà tout planifié.
Lire aussi :
Enfin, la dernière étape de cette première journée, c’est dans le Mayombe, territoire de Tshela et Lukula. Dans cette partie de la province, la priorité des priorités reste la réhabilitation de la route Manterne-SINGINI, sans oublier la remise en train de l’intense activité industrielle de cette partie de la province qui constitue un véritable grenier vivrière pour la ville province de Kinshasa.
Dans son discours prévu à Tshela, Félix TSHISEKEDI pourrait revenir sur les travaux déjà en cours, lancés par l’Agence Congolaise des grands travaux et exécutés par l’entreprise SYNOHYDRO afin de rassurer la population. Tout cela réuni, le Président de la République peut s’assurer des bras affectueusement tendus des filles et fils du Kongo Central qui n’attendent plus que les embrassements de son amour réciproque.
Martin SOLO.