Félix TSHISEKEDI annonce l’électrification de Muanda d’ici le 20 décembre!

Le président de la République Félix TSHISEKEDI est arrivé en début d’après midi dans le Territoire de Muanda au Kongo Central. Sur place, le chef de l’État a été accueilli par le gouverneur de province, docteur Guy Bandu et quelques membres du gouvernement national dont le ministre des hydrocarbures Didier BUDIMBU.
Devant le terrain du territoire, des milliers de personnes attendaient sous un soleil ardent. À son arrivée, le gouverneur Guy Bandu a souhaité la bienvenue au président de la République ; il a appelé la population à soutenir le chef de l’État pour un second mandat eu égard à son bilan largement positif. Il a ensuite invité le chef de l’État, candidat à sa propre succession, à s’adresser à l’immense foule visiblement avide d’entendre sa voix.
Dès sa prise de parole, Félix TSHISEKEDI a tout d’abord commencé par solliciter une minute de silence en mémoire du patriarche Né Muanda NSEMI décédé le 18 octobre: « J’ai donné des instructions pour qu’il soit enterré dans sa terre natale à LUOZI », a déclaré Félix TSHISEKEDI qui, par cette sage introduction, venait déjà de conquérir le public.
Ensuite, le président de la République avait une grande annonce à faire à la population du territoire de Muanda. Félix TSHISEKEDI a fait savoir que d’ici le 20 décembre, la cité de Muanda sera électrifiée :
« Je viens de parler avec les autorités de la CGFM et elles m’ont assuré que d’ici quelques semaines les containers qui apportent les matériels seront ici. Je vous assure que d’ici 20 décembre il y aura du courant ici à Muanda. S’il n’y a pas du courant d’ici le 20 décembre les gens de la commission CGFM auront des problèmes avec moi », a-t-il déclaré sous les applaudissements frénétiques d’une foule en liesse.
Le président de la République a mis la population en alerte contre ceux qu’il qualifie de « candidats de l’étranger » :
« Certains candidats qui viendront ici seront incapables de citer le nom de Kagame, l’homme qui tue des milliers de congolais à l’est du pays. Ce sont les candidats de l’étranger. Ils viendront ici avec un discours de flatterie, restez vigilants », a t-il prévenu avec un ton convaincant.
Félix TSHISEKEDI a rappelé qu’il aime le Kongo Central et que lui même était aussi fils du Kongo Central pour y avoir passé une bonne partie de ses études. Il a invité la population à le soutenir et à voter massivement le numéro 20 le 20 décembre mais aussi à surveiller le dépouillement « car les candidats de l’étranger veulent voler notre victoire ».
Le chef de l’État a enfin annoncé que les travaux du port en eaux profondes arriveront à son terme tant qu’il sera encore en fonction. Il a demandé à la population de lui renouveler la confiance pour un deuxième mandat afin d’achever le travail déjà entamé. Il faut noter que Félix TSHISEKEDI était accompagné de la première dame Denise Nyakeru TSHISEKEDI.
MARTIN SOLO