Voici les favoris à la députation nationale dans la ville de BOMA.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Plus qu’un mois avant les élections législatives et présidentielles du 20 décembre. Alors que la campagne électorale débute dans quelques jours, la tension monte dans les états majors des différents candidats. BOMA constitue l’une des trois poules de la mort où l’élection sera très disputée.

 

Au total, 123 candidats ont été retenus pour 2 sièges. La tendance sur le terrain se dessine déjà et quelques candidats sortent clairement du lot. Nous vous présentons les favoris de ce scrutin tant attendu. Cette liste n’est pas une parole d’évangile après laquelle il faut dire Amen ; mais elle nous donne une tendance sur ce qui se fait de mieux dans cette circonscription électorale.

 

Ignace NZAU PHAMBU

Candidat numéro 87 au sein du regroupement Alliance pour les Valeurs, Ignace NZAU PHAMBU fait figure, individuellement, de grand favori à la députation nationale dans la ville de BOMA. En 2018, il était déjà massivement voté soit 1er/108 candidats mais non proclamé faute de seuil. Dans la ville de BOMA, de nombreuses personnes croient en son combat et pensent qu’il incarne la nouvelle génération tant attendue. L’initiateur de l’élite non héritière est apprécié par la plupart des intellectuels dans la ville de BOMA mais aussi dans le quartier populaire de Mbangu où il est très apprécié pour son franc parlé. Il a le mérite d’avoir donné à la jeunesse de Boma le goût de la politique et a, sans doute aucun, révolutionné le débat politique au niveau de la ville. De par ses idées, il reste une référence. Il entreprend, à longueur des journées, une ASCENSION DIALECTIQUE platonicienne pour exhumer les bomatraciens de la caverne de l’ignorance sur l’Agir politique.

 

2. Le duo Léopold MBADU- Marie Josée NSUAMI

C’est la liste la plus forte à BOMA et qui devrait, sauf surprise générale, sortir obligatoirement un député National. Léopold MBADU et Marie Josée Niongo sont au coude à coude dans le sondage, celui qui aura plus de voix dans cette liste sera élu.

Léopold MBADU numéro 28 au sein de l’AAAP, surnommé ntuami Ntuala, est sur tous les fronts notamment avec un ambitieux programme de relance économique de BOMA et ses environs (PREBE). Intellectuel rompu et d’une charme étonnante dans son français parlé, Léopold MBADU a réussi à mettre d’accord une grande partie de la ville de BOMA. Ses réunions publiques attirent de plus en plus du monde. Ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Ntuami Ntuala fait figure de grand favori avec sa consœur sur la liste…

Marie Josée Niongo NSUAMI numéro 29 de l’AAAP, la dame de fer n’a pas encore dit son dernier mot. Depuis plusieurs semaines, l’ex Maire de BOMA travaille dans le plus grand silence et refuse que ses actions soient mises à la place publique avant la campagne électorale. La VOIX DU KONGO CENTRAL, par sa tactique managériale, a tout de même eu vent de ce qu’elle fait sur le terrain. Marie Josée Niongo NSUAMI peut surtout s’appuyer sur près de 3000 mamans qui la soutiennent à travers l’association des M’PANGI mais aussi sur ses actions réalisées en tant que Maire.

 

3. Justin LUEMBA MAKOSO

Candidat numéro 81 du regroupement Action pour la rupture et le Développement et Aiés, Justin Luemba caracole en tête dans certains sondages dans la ville de BOMA. L’étonnant Kiveni NZAMBI a réussi en peu de temps à mettre tout le monde d’accord, notamment dans le quartier populaire de Mbangu. Kiveni NZAMBI, grâce à ses Engins, réhabilite plusieurs routes dans la ville de BOMA. Semaine dernière, le gouverneur a interdit dans un communiqué tous travaux sans l’accord préalable du chef de l’exécutif provincial. Malgré ça, Kiveni NZAMBI a déjà touché les cœurs des Bomatraciens. Il peut aussi compter sur un très bon colistier. En tout cas, il ne faudra pas s’étonner si l’ancien Gouverneur intérimaire est élu le 20 décembre.

 

4. Eric LUBAMBA NGIMBI

Candidat de l’alliance des Forces Démocratiques du Congo et numéro 66, Éric LUBAMBA pourrait bien être la grande surprise de ces élections à BOMA. À travers sa Fondation, ba M’PANGI ya Éric LUBAMBA, le candidat a mené plusieurs actions. Son alliance avec OMÉGA MBADU pourrait être un atout majeur pour son élection.

 

5. LONGO LONGO NICHOLSON FILS

Candidat de l’union pour la démocratie et le progrès social, numéro 122, Fils Longo Longo est également en bonne position pour se faire élire le 20 décembre. Formant un duo redoutable avec MUTU LEZI, l’étonnant silencieux en tête au niveau provincial, Fils Longo Longo pourrait compter sur la forte popularité de son camarade du parti qui est au niveau provincial.

 

6. Flory MBADU NKONGO 

Numéro 92 et candidat du regroupement Autre Vision du Congo, Flory MBADU remonte dans les sondages notamment après avoir mené plusieurs plaidoyers pour que le quartier Seka MBOTE retrouve du courant après deux mois dans le noir. Flory MBADU est aussi au four et au moulin pour les démarches sur la relance effective du port de Boma. Le conseiller politique du Gouverneur s’intéresse notamment au projet de l’ANAPEX pour booster les exportations au port de Boma.

 

7. Armel UMBA NZUZI

Candidat numéro 64 sur la liste alliance des élites au service du peuple et alliés, Armel UMBA NZUZI pourrait être la grande révélation de ces élections législatives dans la circonscription électorale de BOMA. Ses réunions publiques drainent un monde fou.

 

8. Le duo Samuel NIMI MBUMBA et Adrien MBAMBI PHOBA 

Deux candidats de l’alliance pour l’avènement d’un Congo grand et prospère, Samuel NIMI et Andrien PHOBA forment l’une des listes les plus redoutables dans cette circonscription électorale. D’abord,

 

Samuel NIMI MBUMBA, président intérimaire de l’Assemblée provinciale, numéro 37, il fait figure de favori et reste très apprécié par une bonne frange de la population à BOMA. Il peut notamment compter sur l’église protestante de BOMA mais aussi sur la Fondation NIMI, sans oublier l’Eglise catholique locale de Boma 2 qu’il presque requinquée de fond en comble. À BOMA, Samuel NIMI compte plusieurs actions à son actif en tant que Député Provincial. Entre réhabilitation des ponts ou soutien aux églises, il forme un duo redoutable avec,

 

Adrien MBAMBI PHOBA, Député National élu depuis 2011, numéro 36, Adrien PHOBA rêve de se faire élire une troisième fois. Très décrié pour son bilan en tant qu’élu, il a réussi tout de même à former une très bonne liste avec Samuel NIMI, ce qui pourrait être un atout considérable pour sa réélection.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×