À la découverte de Marie-Josée NIONGO NSUAMI, Maire honoraire de la ville de Boma.

La ville de BOMA est en ébullition à quelques jours du début de la campagne électorale. Les candidats aux élections législatives affûtent les armes ; l’un d’eux se nomme Marie-Josée Niongo NSUAMI, candidate à la députation nationale, numéro 29. Nous vous faisons une présentation de cette dame de fer, très populaire et très connue dans la ville portuaire dont elle a été Maire pendant près de 14 ans.
Madame Marie-Josée Niongo NSUAMI est née à BOMA, sur l’avenue Luali N°152 dans la commune de Kalamu, aux alentours de Nzimuaka où se situe le domicile parental. C’est à juste titre qu’on la qualifie d’une véritable Bomatraciennne.
Pour ses études, madame Marie-Josée Niongo fréquente l’école primaire Saint Pie X, actuelle EP Muinda. C’est là qu’elle obtient son certificat d’études primaires. Elle ira ensuite au Lycée Kiezila d’où elle décrochera son diplôme d’État. Licenciée en sciences politiques et administratives, la dame de fer, comme l’appellent affectueusement ses fans, draine une riche, longue et fructueuse carrière professionnelle.
Tout d’abord, enseignante de la 6ieme année à l’EP Kiese pendant 4 ans, de 1980 à 1984, madame Josée Marie va vite intégrer l’administration publique comme chef de service urbain de la condition féminine et familiale, actuellement genre et enfant BOMA, pendant 17 ans. Plus tard, elle est nommée conseillère principale du Gouverneur Tsasa di Ntumba, d’heures mémoires, en charge des ONGD, Associations Féminines et partenaires de coopération de 2001 à 2006, couvrant ainsi 2 mandats pleins de prouesses.
À l’arrivée du gouverneur MBATSHI BATSHIA, Marie-Josée Niongo NSUAMI devient Conseillère en charge du Plan et des partenaires de coopération au ministère provincial du plan de 2006 à 2008. En septembre 2008, par ordonnance présidentielle, elle est nommée Maire de la ville de BOMA ; un poste qu’elle a occupé avec brio pendant 14 ans.
Précisons en passant que, depuis 1960 à ce jour, aucun des 33 locataires qui se sont succédé à la tête de cette mythique ville de Boma n’a dépassé la barre de 5 années d’exercice et ce, partant du tout 1er commissaire de district Oscar Ngoma Ntoto Mbuangi , en passant par monsieur Nzinga Pierre.
Lire aussi :
Les adieux émouvants de Madame Marie NSUAMI, Maire sortante de la Ville de BOMA
On le voit, Madame Marie-Josée Niongo NSUAMI est une dame emblématique qui aura brillé autant en durée qu’en exploits socio-humanitaires, allant même à risquer sa propre vie pour les intérêts de sa ville.
Au cours de son mandat à la tête de la Mairie de Boma, Madame Marie-Josée a marqué de son empreinte cette ville attirant en conséquence l’attention particulière des autorités hiérarchiques sans oublier la notoriété que son savoir-faire lui a value.
Femme battante, dynamique et éprise d’un esprit managérial affiné, Marie-Josée Niongo Nsuami aura accompli de grandes réalisations à impact visible et durable grâce surtout aux ressources exceptionnelles qu’elle a su décrocher des projets élaborés et dirigés vers les partenaires de coopération pour répondre à plusieurs préoccupations de la population bomatracienne.
Durant son règne à la tête de la mairie de Boma, madame Marie-Josée Niongo NSUAMI a gagné plusieurs prix et titres honorifiques. À titre indicatif :
- Médaille en or et brevet de mérite civiques par la chancellerie des ordres nationaux Kabila Lumumba pour les bons et loyaux services rendus à la nation en 2013.
- Diplôme de mérite et trophée du prix africain de promotion de la femme MAMA AWARD dans la catégorie Prix d’honneur FEMME POLITIQUE 2013
- Un diplôme de mérite territorial no 001 décerné par l’Inspection Générale de la Territoriale pour l’exemplarité et l’excellence dans la prestation en qualité de cadre territorial.
- Trophée de meilleur cadre territorial par TROPHÉE KONGO à l issue d un sondage électronique en ligne lui ayant attribué plus de 17.000 voix
Au regard du profil de cette dame, pétrie de valeurs, pédagogue, cadre administratif d’environ 17 ans, cadre politique formé à l’école, par des hommes d’État et icônes valeureuses Kongo ayant dirigé notre province avec brio tel feu Tsasa di Ntumba et le patriarche Mbatshi pendant 8 ans), sans laisser dans les oubliettes ses 14 ans comme Maire de Boma, Madame Marie-Josée est encore et souvent réclamée par ses compatriotes bomatraciens qui l’ont adoptée comme leur MAIRE et MÈRE en souvenir de son savoir-faire et son savoir être.
Martin SOLO