« Malheur à moi si je n’annonce pas la bonne nouvelle »: dans le Territoire de Madimba, MBATSHI BATSHIA se rappelle les bons souvenirs.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

À 74 ans, Simon Floribert MBATSHI BATSHIA n’a rien perdu de son éloquence et de sa capacité à électriser les foules. Après une petite pause de deux mois, l’ancien Gouverneur a repris son périple à travers les différents territoires de la province. Ce samedi 28 octobre, c’est dans le Territoire de Madimba s’est retrouvé devant une foule immense.

 

Le parking de la cité d’intelligence de Kisantu était noir du monde pour écouter celui que l’on surnomme affectueusement au Kongo Central, le vieux SAGE. Comme dans ses habitudes, Simon Floribert MBATSHI Batshia a livré un message d’espoir.

 

Lire aussi :

L’éternel Simon Floribert MBATSHI BATSHIA triomphe à nouveau au stade Damar de Matadi

 

D’entrée de jeu, l’ex gouverneur du Kongo Central (2007-2011), a tout d’abord rendu hommage à Né Muanda NSEMI décédé le 18 octobre dernier à Kinshasa : « c’était un grand homme qui a beaucoup aimé sa province », a-t-il déclaré.

 

Ensuite, le patriarche MBATSHI Batshia a invité la population du territoire de MADIMBA à soutenir le chef de l’État Félix TSHISEKEDI : « le président a beaucoup fait pour notre province, nous devons le soutenir », a-t-il indiqué sous les applaudissements frénétiques d’une foule en liesse. Très attaché à la cohésion provinciale, l’élu de Lukula a préconisé le même soutien de la population en faveur du gouverneur de province, docteur Guy Bandu.

 

Évoquant les élections à venir, le patriarche Simon Floribert MBATSHI a glissé un message précis: « Vous devez soutenir les partis politiques de Bakongo afin de donner un poids politique à la province ». Un message évidemment accueilli avec beaucoup d’applaudissements.

 

Comme dans le livre de 1Corinthiens 9.16, Simon Floribert a estimé qu’il n’avait pas à se vanter d’annoncer la bonne nouvelle: « C’est en effet une obligation qui m’est imposée, malheur à moi si je n’annonce la bonne nouvelle ».

 

Dans la foulée, il a prié la population de bannir tout comportement tendant au tribalisme à travers la province : « tout congolais a droit de s’installer n’importe où il veut à travers la province », a fait savoir le patriarche MBATSHI Batshia, en référence à l’article 30 de la constitution.

 

Lire aussi :

Simon Floribert MBATSHI BATSHIA confirme sa forte popularité au Kongo Central

 

Enfin, l’ancien Gouverneur a invité les jeunes à rejoindre l’armée se rappellant aux bons souvenirs de grands généraux originaires du kongo Central à l’image du général Masiala ou encore du colonel Kokolo.

 

Pour clôturer, MBATSHI Batshia, qui s’est dit très heureux de l’accueil lui réservé, a vanté le territoire de Madimba avec tous ses grands leaders. C’est dans une ambiance bon enfant et sans incident que le meeting s’est achevé en fin d’après-midi.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×