José NTEDIKA et la jeunesse matadienne, une histoire d’amour.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

José NTEDIKA est sur tous les fronts désormais. Candidat à la députation nationale dans circonscription électorale de Matadi, le « Nsusu ya buala » se lance dans une mobilisation on ne peut plus efficace de la jeunesse matadienne. Au menu de son leitmotiv: les grands défis pour la ville portuaire. A titre illustratif, ce weekend, José Ntedika a suscité une forte sensation dans le quartier Mikondo. On comprend dès lors les mobiles qui le font designer unanimement par « le rapproché des jeunes ». 

 

À travers sa structure « Les Amis de José NTEDIKA Nyimi », le familier de la jeunesse matadienne a organisé une rencontre avec les jeunes de la ville, principalement ceux du quartier Mikondo. Comme dans ses habitudes, et toujours très à l’aise avec le micro, le Direcaba du gouverneur s’est lancé dans un jeu de questions réponses qu’il affectionne tant : on se croirait devant un Socrate face à la jeunesse d’Athènes : une jeunesse complètement acquise!

 

D’entrée de jeu, José NTEDIKA a sollicité une minute de silence pour la disparition douloureuse du patriarche Né Muanda NSEMI. S’exprimant en français, en kikongo et en d’autres dialectes, Nsusu ya buala a rappelé qu’il n’était pas en pré campagne :

 

 » je ne viens pas faire la pré campagne électorale, d’où je me réserve de vous dévoiler les numéros que j’ai, je vous rappelle juste que je suis candidat au niveau national et provincial » .

 

Pour José NTEDIKA, la jeunesse est une arme efficace pour lutter contre la marginalisation. À cette catégorie sociale, le porte parole adjoint de l’UNC a recommandé la prudence face aux différents candidats qui vont défiler devant elle :

 

« Je vous conseille, vous la jeunesse, d’être très exigeante devant nous qui voudrions bénéficier de votre confiance ; il faut reconnaître ce que vous représentez et ce que la jeunesse a comme atout, c’est nous qui devons avoir peur de vous-mêmes et non le contraire »a-t-il déclaré.

 

Toujours très élégant dans son langage politique en répondant aux questions des jeunes, José NTEDIKA s’est abstenu de critiquer les trois élus nationaux:

 

« Je ne saurais vous répondre sur cette question car c’est vous même qui aviez donné mandat aux trois élus, si vous jugez qu’ils n’ont pas été à la hauteur de vos attentes, malheureusement c’est un péché commis par d’autres personnes que je ne saurais juger », a-t-il subtilement répondu sous les applaudissements et les ovations de la salle.

 

Pour clôturer, José NTEDIKA a rappelé son attachement à la ville de Matadi, lui qui a été nommé conseiller à la présidence de la République mais a préféré rentrer travailler dans sa ville natale qu’il chérit tant depuis des années. Il faut rappeler que cette réunion avec les jeunes s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

 

Reportage de Jospin de Jésus rendu par Martin SOLO 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×