Comprendre l’ambitieux programme de relance économique de BOMA et ses environs (PREBE) porté par Léopold MBADU, Ntuami Ntuala. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le samedi 14 octobre 2023, Léopold MBADU était en face d’une immense foule d’intellectuels comptant 250 pasteurs des églises de BOMA et tous les présidents des communautés urbaines de sa Fondation.

 

Au cours de cette matinée d’échanges économiques, précédée d’une conférence avec la presse locale de BOMA, Léopold MBADU, surnommé affectueusement NTUAMI NTUALA par la population bomatracienne, a présenté son programme de relance économique de BOMA et ses environs, PREBE en sigle.

 

C’est avec une attention soutenue que les hommes de Dieu ont écouté l’homme actuellement au cœur de toutes les discussions dans la ville portuaire. Très à l’aise devant la masse comme dans ses habitudes, l’actuel commissaire provincial aux infrastructures a décliné son programme phare pour sortir la ville de BOMA de son impasse socio-économique.

 

Cet ambitieux programme que nous avons eu la chance de lire s’articule autour de trois principaux piliers à savoir : l’agriculture, le tourisme et le commerce. Léopold MBADU fraie la voie idéale pour guérir les maux qui gangrènent la ville de BOMA depuis longtemps : « le problème de la ville de BOMA est qu’elle ne repose que sur un seul pilier devenu improductif qu’est le port », explique le ntuami ntuala à la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

 

Pour Léopold MBADU, il faut se lever et apporter une thérapie de choc à cette économie qu’il qualifie de moribonde depuis 18 ans: « nous pouvons y apporter des aspirines, des nolvargines mais il faut guérir la vraie maladie qui fait aujourd’hui qu’à Boma la population soit sans emploi, qu’il n’y ait aucune création des richesses« , estime t-il.

 

D’abord, se référant à Xenophon, Léopold MBADU croit savoir que l’agriculture est la mère de tous les arts. Lorsqu’elle tourne, tous les autres arts tournent et lorsqu’elle décline, tous les autres arts déclinent: « Nous voulons donc faire tourner le moteur de l’agriculture par la création d’une société qui va porter la vision agricole de BOMA et ses environs », a-t-il déclaré.

 

Lire aussi :

À l’Université Président Joseph KASA-VUBU, Léopold MBADU donne les pistes sérieuses pour relancer l’économie dans la ville de BOMA et ses environs.

 

Et cette société s’appellera AGRO BIO. Une société, selon Léopold MBADU, qui va œuvrer dans la production, la transformation, la commercialisation et l’exportation des produits made in BOMA.

 

Le deuxième axe après l’agriculture, c’est l’axe du tourisme : « Nous voulons faire une extension de la ville de BOMA. Construire un parc naturel, piscine, terrain de tennis, terrain de golf, palais de congrès, hôtels, restaurants sur 10 hectares déjà acquis en plus de 4 hectares aussi acquis sur lesquels seront placées les trois entreprises déjà acquises« , a expliqué Léopold MBADU.

 

Léopold MBADU devant les pasteurs de la ville de BOMA

Enfin, pour le troisième axe, Léopold MBADU estime qu’en développant le tourisme comme il l’ entend: « l’espace de 4 hectares sur lesquels seront placées les trois entreprises deviendra demain une zone économique et spéciale pour attirer un minimum de 10 entreprises », projette t-il et, de poursuivre : « Avec ces trois axes, il est possible de faire de BOMA un pool agricole, touristique et commercial ».

 

Pour l’instant, Le commissaire provincial n’a pas expliqué comment il compte financer cet ambitieux programme qui demande d’importants moyens financiers: « nous créerons de l’emploi et nous créerons des richesses pour augmenter le flux monétaire et financier dans la ville de BOMA ». Selon Léopold MBADU, NTUAMI NTUALA, les bomatraciens vont retrouver le sourire car l’économie ne sera plus seulement tournée vers le port.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×