Élections présidentielles : une première depuis 2006 aucun Mukongo candidat.

Le dépôt de candidature pour l’élection présidentielle a été clôturé par la CENI. Au total, il y aura 24 candidats, quatre de plus qu’en 2018. Pour la première fois depuis 2006, aucun candidat mukongo ne figure sur la liste des prétendants.
Bien que la liste définitive ne soit pas encore publiée par la commission électorale nationale indépendante, tout laisse croire qu’il n’y aura aucun candidat Né Kongo à la présidence de la République pour la prochaine élection présidentielle prévue dans deux mois exactement.
Une bonne nouvelle pour Félix TSHISEKEDI ?
On le sait et on le redit, le Kongo Central n’a jamais voté pour un président en fonction depuis 2006. La province chère à Simon Kimbangu subissait de plein fouet l’influence de la capitale Kinshasa dont elle est voisine. Mais ça c’était justement pendant l’époque du président Joseph Kabila. En décembre prochain, la donne pourrait bien changer.
Pour la première fois, les leaders politiques du Kongo Central parlent tous un même langage sauf peut-être un ou deux dont les cas seront sans nul doute réglés le 20 décembre dans leurs circonscriptions électorales. Pour s’en percevoir, aucun candidat aux élections législatives n’ose s’afficher avec un candidat président de la République de l’opposition.
« Le bascule est déjà palpable. La province a peut-être trop subie d’injustice par le passé, et ils (les leaders Kongo) ont vu un changement depuis l’arrivée de l’actuel président de la République. C’est tout ça qui justifie probablement l’engouement autour de Félix TSHISEKEDI, notamment auprès des leaders d’opinion », analyse un journaliste.
Félix TSHISEKEDI a énormément concédé à la province du Kongo Central. Pour la première fois, la province reçoit une quotité de sa manne pétrolière de Muanda. Même si celà reste encore insignifiant, le chef de l’État a montré sa volonté de résoudre un problème qui a longtemps dérangé les esprits au Kongo Central.
Mais pas que ça ! Hormis 5 ministères accordés à la province au niveau national, plusieurs né Kongo assument aujourd’hui des hautes responsabilités à commencer par la présidence de la République mais aussi la direction de plusieurs entreprises publiques. La consécration de Simon Kimbangu a fini par confirmer tous les biens que les bakongo pensent de Félix TSHISEKEDI.
Troisième contributrice au budget national, la province de Joseph KASA-VUBU dont les mérites ont aussi été reconnus par l’actuel président de la République peut rêver plus après le 20 décembre car il est un fait : Félix TSHISEKEDI aime la province du Kongo Central, peut-être parce que l’actuel chef de l’État y a passé une bonne partie de ses études secondaires.
Martin SOLO