Nouveau trophée pour le Ministre provincial des mines Mak Matondo.

Le Ministre provincial des mines, transport et voies de communication, Mak Matondo Kwa Nzambi continue de récolter les trophées pour l’ensemble de son œuvre réalisée. Après le prestigieux Trophée Kongo, c’est au tour de l’union de la presse Congolaise en Afrique du Sud de décerner un diplôme de mérite intitulé « certificat d’honneur ».
C’était au cours d’une cérémonie de remise de ces diplômes organisée le dimanche 08 octobre 2023 dans la salle de banquet de l’hôtel Ledya à Matadi par l’Union de la presse en collaboration avec la Cour des grands Awards.
Pour les organisateurs, ce nouveau trophée gagné par Mak Matondo Kwa Nzambi est le fruit de l’ensemble de ses exploits réalisés jusque-là dans son secteur. S’exprimant en kikongo de l’État devant les nombreux invités, le ministre provincial des mines, transport et voies de communication s’est dit heureux et surpris de recevoir ce nouveau trophée.
« Je remercie l’union de la presse Congolaise en Afrique du Sud pour ce nouveau trophée. C’est un signe qui montre que tout ce que nous faisons est suivi de près et de loin. Nous faisons le travail pour le bien de notre province, pour qu’elle aille de l’avant », a déclaré Mak Matondo Kwa Nzambi.
Lire aussi :
Le Ministre provincial des mines, transport et voies de communication a dédié son nouveau trophée à Papa Simon Kimbangu, sans oublier Joseph KASA-VUBU qu’il considère toujours comme des modèles à suivre car, a-t-il insisté, « ils incarnent les valeurs que la jeunesse congolaise devait adopter pour l’émergence de notre pays ».
Au cours de l’année 2023, c’est pour la deuxième fois que Mak Matondo est récompensé pour l’ensemble de son œuvre. En juin de cette même année, il avait déjà décroché le trophée « Révélation Ministre Provincial de l’année » décerné par le prestigieux Trophée Kongo.
La plus grande réussite du Ministre reste sans doute son implication dans la relance des activités portuaires au port international de BOMA. Mak Matondo Kwa Nzambi a été un acteur majeur dans la mise en application de l’arrêté provincial du gouverneur sur l’obligation du contrôle technique.
Très disponible sur le terrain, il a mené les négociations avec professionnalisme pour aboutir à un consensus entre les différents protagonistes. Il y a lieu de dire que Mak Matondo kwa Nzambi reste une fierté et une perle pour notre chère Province du Kongo Central.
Martin SOLO