Albert Fabrice Puela remet le député national Muller Oscar LUTHELO à sa place.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans la ville de MATADI la campagne électorale s’annonce déjà très tendue. Considérée comme étant la poule de la mort, avec notamment le gouverneur de province dans la liste, les différents candidats n’hésitent pas à se lancer des piques « coup sur coup ». Ce weekend, au cours de l’émission grand plateau avec nos confrères de Matadi, Albert FABRICE PUELA a tiré à bout portant sur le député national Muller Oscar LUTHELO.

 

Il y a quelques semaines au cours de la même émission, l’honorable Muller LUTHELO avait lancé une polémique en demandant aux journalistes d’investiguer sur les invisibles que recevraient ses collègues députés nationaux : « allez demander à quoi servent les invisibles qu’ils reçoivent à l’assemblée nationale », avait-il répondu aux journalistes.

 

Il n’en fallait pas plus pour lancer la polémique et s’attendre à une réponse foudroyante de Fabrice Puela. Interrogé par le journaliste Tracy Ayisa dit MOBUTU, le ministre des droits humains n’est pas allé sur quatre chemins pour recadrer son collègue et lui lancer un défi :

 

« Oui, il est malhonnête », a tout d’abord lancé sans pitié Fabrice Puela, avant d’insister : « oui il est malhonnête. Je peux comprendre car il n’a pas la même expérience parlementaire que moi. J’aimerais avoir un débat contradictoire avec mon frère et ami, mon beau-frère Muller LUTHELO, qu’il nous dise combien de fois et sur combien de dossiers il est intervenu à l’assemblée nationale », a répondu Fabrice Puela.

 

Pour le trois fois élu du peuple, l’honorable Muller Oscar LUTHELO ne devait pas oublier les prérogatives et missions d’un député national, celles de légiférer, contrôler les actions du gouvernement et faire des plaidoyers: « parmi ces trois missions, est ce que mon collègue a déjà accompli une seule (mission) », s’est interrogé Fabrice Puela.

 

Le ministre qui n’a pas caché ses envies d’être considéré comme un grand leader dans la province du Kongo Central a enfin vanté son activité parlementaire qui est aujourd’hui bénéfique pour la province :

 

« Si Puela n’avait pas fait une question orale avec débat à l’ancien ministre de l’économie et commerce extérieur, pensez-vous que le marché de Lufu serait opérationnel aujourd’hui ? Le péage sur la nationale N°1 aurait totalement échappé à la province du Kongo Central si Puela n’avait pas adressé une question orale avec débat au feu ministre des ITPR, Pierre Lumbi », a rappelé celui que l’on surnomme affectueusement Ntubidi ya nkangu, évidemment très satisfait d’avoir accompli sa mission parlementaire.

 

Une réponse qui devait pousser la population du Kongo Central à questionner ses 23 élus sur leur production parlementaire. « Si chaque député pouvait passer sur le grand plateau expliquer ce qu’il a déjà accompli, ça serait super », a fait savoir le journaliste Tracy Ayisa. Quant aux invisibles, pas sûr que les élus du peuple aimeront répondre à cette question.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×