Impayés depuis 13 mois, les députés provinciaux vont en grève.

Les députés provinciaux de toute la République Démocratique du Congo en général et ceux du Kongo Central en particulier sont désormais en grève. Ils réclament auprès du gouvernement national le paiement de 13 mois de leurs honoraires. Ils ont annoncé la suspension de leur participation aux plénières.
Au Kongo Central, cette mesure des députés est saluée par la population qui souhaite que les élus provinciaux aillent définitivement en congé: « Tant mieux si ça peut aider la province à faire quelques économies! C’est une institution qui consomme inutilement de l’argent : on ne voit pas ce qu’elle apporte à la Province », explique un journaliste.
Un autre journaliste à Matadi fait le compte sur ce que la province paie pour le compte des députés provinciaux. Selon lui, les députés provinciaux du Kongo Central ont déjà encaissé deux jeeps achetés par la province à prix d’or : « Tout récemment ils ont reçu une jeep DON DU KOWEÏT à 70,000$ que la province va payer pendant plusieurs années, leur grève ne changera rien à la province ». Voilà qui semble être clair.
Dieu PHOLO GORBACHEV