Élections législatives 2023: Voici les 6 favoris dans la ville de MATADI.

À deux mois des élections législatives, la CENI vient de publier la liste définitive des candidats retenus à la députation nationale. Au Kongo Central, ils sont près de 1200 candidats à vouloir représenter la province à l’assemblée nationale pour 24 sièges à pourvoir. Nous vous présentons les candidats favoris dans les 10 territoires du Kongo Central et les villes de MATADI, Boma sur base d’un sondage réalisé par nos équipes de terrain.
Ce weekend, nous nous rendons dans la circonscription électorale de Matadi où la bataille fait rage. Au total, ils sont 203 candidats dont le gouverneur de province pour seulement trois sièges. Voici la liste des favoris dans la ville portuaire, chef-lieu du Kongo Central.
- PATTY NZUZI WA MAKENGEDI
Ancien Maire de la ville, d’une popularité incroyable à Matadi où ses réalisations font sa campagne. Candidat numéro 71 au sein du regroupement alliance des alliés pour l’essor du Congo, AAEC, PATTY NZUZI est le grand favori dans la ville de Matadi. Il doit désormais confirmer sa popularité dans les urnes le 20 décembre prochain. Chrétien, très engagé au sein de l’église catholique dans la commune de Kinkanda, Wa MAKENGEDI incarne l’espoir de nombreux jeunes qui croient en son dynamisme et son esprit d’ouverture.
2 Albert FABRICE PUELA
Député national élu depuis 2006, le recordman au Kongo Central, initiateur du parti politique Congo Nova, Fabrice PUELA candidat numéro 167 sur la liste des Forces Politiques Alliés à l’UDPS, l’actuel Ministre des droits humains est de nouveau bien parti pour se faire réélire une 4ieme fois. Albert FABRICE PUELA peut surtout s’appuyer sur une liste très forte qui a à son sein Né Muanda NSEMI. Très bien organisé et s’appuyant sur son bilan à l’assemblée nationale et celui d’un vrai Ntubidi ya nkangu, sa réélection ne devrait pas trop étonner dans la ville portuaire.
3. LUTHELO NYUDI Muller Oscar
Homme d’affaires, Professeur à ISC Matadi, dirigeant Sportif, Député National et Président de la Fondation qui porte son nom, candidat numéro 41 au sein du regroupement Alliance des acteurs attachés au peuple du très puissant Tony Nkanku, Muller Oscar LUTHELO NYUDI fait partie des favoris. L’homme s’appuie notamment sur une très bonne organisation de sa Fondation qui compte de milliers d’adhérents à Matadi. Élu en 2011, et réélu en 2018, Muller LUTHELO est clairement bien parti pour se faire élire une troisième fois à MATADI.
- Guy BANDU NDUNGIDI
Gouverneur de province et candidat de l’Union pour la Nation Congolaise et alliés, il serait difficile, étrange même de voir le chef de l’exécutif provincial ne pas se faire élire dans la capitale du Kongo Central. Numéro 8, il peut surtout s’appuyer sur ses actions réalisées à Matadi notamment la construction du stade Lumumba dont les travaux de finition sont en cours et qui pourrait être inauguré par le président de la République durant la campagne électorale. Guy BANDU NDUNGIDI peut aussi s’appuyer sur une bonne liste présentée par son regroupement politique à MATADI.
- KIAKOKUA LUSIMADIO THOMAS (Thomas Mundele)
Député Provincial élu avec pas moins de 10,000 voix en 208, Thomas Mundele est très populaire à Matadi et garde toutes ses chances à la députation nationale. Candidat numéro 145 sur la liste Autre Vision du Congo et alliés, Thomas Mundele a tout ce qu’il faut pour se faire élire le 20 décembre. Pas beaucoup à dire sur lui car l’homme reste très inaccessible et déteste surtout les médias
- Percy NZUZI UMBA
Dernière sur la liste définitive pour la circonscription électorale de Matadi, candidate numéro 203, Percy NZUZI pourrait être la grande surprise à MATADI en décembre prochain. Dotée d’une intelligence hors du commun, la jeune dame, candidate sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS, a tous les atouts pour gagner. Elle dispose d’une Fondation très très bien organisée qui compte pas moins de 5000 membres fidèles. Sur la liste UDPS, elle pourrait surprendre l’actuel Maire de la ville, embourbé dans l’affaire embouteillage à Matadi.
C’est tout pour Matadi ! Le rendez vous est pris le 22 décembre pour le bilan mais sans aucun doute, les trois élus nationaux de la ville portuaire sortiront de cette liste.
Martin SOLO