Exclusif : Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central n’organisera plus l’élection du nouveau président.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Toujours très bien informée, la VOIX DU KONGO CENTRAL a appris que le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ne compte plus organiser l’élection des membres de son bureau dont la confiance avaient été retirée il y aquelques mois. Le 18 septembre 2023, notre rédaction avait déjà révélé que des députés provinciaux avaient proposé de garder la configuration actuelle jusqu’à la fin du mandat.

 

D’après nos sources, l’Assemblée provinciale a bien décidé de confirmer cette option pour deux raisons :

 

D’une part, l’exécutif provincial craindrait que l’élection du nouveau président de l’Assemblée provinciale n’apporte une nouvelle déstabilisation de la province notamment à l’approche des élections générales attendues au mois de décembre. L’autorité provinciale verrait en Samuel NIMI un homme plus consensuel, fort de son expérience.

 

Lire aussi :

Élection du nouveau président de l’Assemblée provinciale : Serge Ntanda recalé par les députés provinciaux.

 

D’autre part, une raison économique a été évoquée pour justifier la non organisation des élections de deux membres. À un mois du début de la campagne électorale, le système de comptabilité de l’État fait que ces deux nouveaux membres du bureau ne toucheraient pas leur nouveau salaire.

 

Samuel NIMI va donc aller aux élections législatives avec la casquette de président de l’Assemblée provinciale. Très apprécié par le gouverneur de province, il est considéré comme le moindre mal au niveau de l’exécutif provincial.

 

Jospin de Jésus 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×