Affaire Hôtel MABUILU à BOMA : Les enfants du défunt UMBA DI LUTETE dénoncent la complicité des services de sécurité!

19 mois après le décès du sénateur et ministre honoraire des Affaires Étrangères UMBA di LUTETE, décès survenu à Irvine, en Californie aux États Unis, la lutte pour l’héritage du De cuius continue à laisser l’âme du défunt errer dans les airs, à en croire la philosophie bantoue!
L’épineux désaccord pour le contrôle de l’hôtel Mabuilu entre les héritiers du défunt et leur oncle, Honorable Heva Muakasa, petit frère du défunt, ne semble pas encore avoir trouvé une issue Pacifique.
Lire aussi
En effet, alors que le tribunal du commerce de Boma avait annulé, par jugement sous RMU 135/TRICOM du 17/09/2022, l’ordonnance confirmant l’Honorable Muakasa comme gérant de ladite société, celui-ci continue à régner en maître, quand bien même cette décision a été confirmée par la cour d’appel du Kongo Central en date du 11/08/2023 sous RÉA 361.
Cette situation malencontreuse laisse perplexe les enfants qui, sans l’ombre d’aucun doute, s’interrogent sur la léthargie constatée dans l’application de cette décision : « nous ne comprenons pas pourquoi, malgré toutes les décisions de la justice, nous n’arrivons pas à être en possession de la maison que notre papa nous a laissée », explique un enfant du défunt à la VOIX DU KONGO CENTRAL. Ce dernier dénonce la complicité de certaines autorités locales à BOMA mais surtout des responsables des services de sécurité.
Peut-on en conséquence estimer que certaines personnes auraient de l’intérêt au cas où les héritiers UMBA ne récupèreraient pas leur bien?
« Toutes les hypothèses étant permises, il y a nécessité de croire que oui, tant les accointances sont fortes entre notre oncle et certaines autorités de la ville, qui bénéficieraient de certains avantages de l’hôtel Mabuilu: enveloppes, dîners et chambres aux frais de la princesse », regrette encore un des enfants.
À Lire :
La cruciale question qui reste est celle de savoir qui se cache réellement derrière le dossier Hôtel Mabuilu et pourquoi les héritiers ont tant de mal à récupérer leur bien, nonobstant les décisions finale de la justice ?
La question mérite d’être posée! Les enfants du défunt en appellent au président de la République, magistrat suprême pour que la décision prise par le tribunal de commerce de BOMA et confirmée par la cour d’appel du Kongo Central soit exécutée en son entièreté.
« Il y a encore des intouchables dans ce pays ? Des gens qui refusent que les décisions de la justice soient appliquées, même quand ce sont des députés qui sont censés donner l’exemple ! Nous en appelons au procureur près la cour de cassation mais aussi au président de la République, magistrat suprême, au ministre des droits humains Fabrice PUELA, pour qu’enfin la décision de la justice soit appliquée et que les enfants soient rétablis dans leur droit », a fait savoir monsieur UMBA PHOBA, un des enfants du défunt UMBA DI LUTETE.
Lire aussi :
Interrogé par notre rédaction, un haut responsable des services de sécurité à BOMA a affirmé qu’ils attendaient d’être saisis officiellement pour faire appliquer les décisions prises par la justice : « C’est à la justice de nous saisir avec une mission claire pour que toutes les décisions prises par elles soient appliquées. Pour l’instant, la justice ne l’a pas encore fait, nous attendons ».
Martin SOLO